Le Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), organise, en partenariat avec la Grande Mosquée de Paris, dans le cadre de la célébration de la Journée nationale du Chahid, une caravane d’échanges, entre les jeunes du pays et ceux établis à l’étranger.
En effet, le président du Conseil supérieur de la jeunesse, Mustapha Hidaoui, a présidé ce samedi, le lancement de cette caravane composée de 40 jeunes, dont 19 du pays et 21 membres de la communauté nationale à l’étranger et qui se déplaceront d’Oran vers les wilayas d’Illizi et Djanet. La cérémonie de lancement s’est déroulée, en présence du secrétaire général de la wilaya d’Oran, en qualité de représentant, de Saïd Sayoud, du chef de cabinet du wali, et des membres du Conseil supérieur de la jeunesse.
Dans une déclaration faite au lancement de la caravane, Mustapha Hidaoui a confirmé, que «cette activité, s’inscrit dans le cadre des recommandations, que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a souligné dans tous ses discours, et de ses recommandations au Conseil, de faire un effort en faveur de la communauté, pour qu’il existe une intégration et une communication étroite, entre les jeunes d’ici, et ceux de la communauté nationale résidant à l’étranger».
Aussi, Mustapha Hidaoui a souligné, que «le convoi est parti de la wilaya d’Oran, comme modèle de gestion locale, au caractère sophistiqué dans les projets de développement en Algérie». Ajoutant, que «les questions liées au développement local durable, à la recherche scientifique, à l’entrepreneuriat et à la participation des jeunes à la vie publique, seront également débattues».
Hidaoui a affirmé, qu’un groupe de 21 jeunes, hommes et femmes, de diverses spécialités venus de France, sont accueillis, se déplaceront en compagnie des jeunes du pays vers la wilaya d’Illizi et auront des contacts avec des jeunes compétences, pour débattre d’un nombre importants de thèmes, sur le plan économique, touristique, culturel et autres.
Après Illizi, la caravane se dirigera vers Djanet, où un groupe de réflexion, sera organisé avec les jeunes de la zone touristique d’Ahrir, pour discuter des moyens d’échange et de ce qui peut y être réalisé, comme projets.
Concernant ce dernier point, le président du CSJ a indiqué, que de nombreux porteurs de projets, issus des membres de la communauté nationale à l’étranger, participent à cette caravane et les différentes opportunités disponibles dans le pays et le tissu qui s’est constitué, dans le cadre de l’accompagnement de l’entrepreneuriat et des projets de startups, seront passés en revue, dans les groupes de réflexion.
Il a souligné, que le Conseil «comprend une Commission spéciale, pour l’innovation et les startups, qui sera en contact permanent, avec les compétences du pays désirant créer des projets en Algérie, en vue de les lier à ce tissu».
De son coté, le coordinateur de la caravane chargé de la société civile, à la Grande Mosquée de Paris, Fouad Miloudi, a mis en avant, «l’importance d’une telle caravane, dans le renforcement des liens existants entre les Algériens, à l’intérieur et à l’extérieur du pays, et dans la rencontre et la cohésion avec la jeunesse algérienne du pays».
Il a indiqué, que les jeunes Algériens résidant à l’étranger soumettront, à l’occasion de cette caravane, des propositions et des projets, au Conseil supérieur de la jeunesse, dans les domaines de l’enfance, de l’environnement et de l’entrepreneuriat, souhaitant qu’ils seront «présentés au rapport annuel du Conseil supérieur de la jeunesse».
Il est à souligner, qu’un premier groupe de jeunes, de la communauté nationale à l’étranger, est arrivé, vendredi après-midi, à l’Aéroport international d’Oran «Ahmed Benbella», pour participer à cette caravane d’échanges.
La responsable de la coopération et des relations internationales au CSJ, Labiad Amani, avait indiqué, en marge de l’accueil de ce groupe de jeunes de la communauté nationale à l’étranger, composé de 7 jeunes, que «le but de cette caravane, est de valoriser les compétences des jeunes, du pays et ceux établis à l’étranger, et de les impliquer en tant que partenaires actifs, dans le processus de développement national».
Et de souligner, que «la caravane, forte de 40 jeunes (garçons et filles), parmi les compétences nationales, à l’intérieur du pays et à l’étranger, constitue une occasion, pour échanger les expériences, dans divers domaines et spécialités, à l’instar de la culture, la recherche scientifique, l’entrepreneuriat, la technologie et l’innovation».