Les marchés pétroliers ont connu une hausse, lors des échanges matinaux, de ce mardi, alimentée par les préoccupations, quant aux perturbations potentielles des approvisionnements, dues aux tensions persistantes au Moyen-Orient. Cependant, cette augmentation a été tempérée par la montée du dollar américain.
A 10h09 heure locale (07h09 GMT), le baril de brut Brent, référence internationale, s’échangeait à 82,34 dollars, enregistrant une progression de 0,41 %, par rapport à la clôture de la journée précédente à 82 dollars le baril. De son côté, le baril américain de référence West Texas Intermediate (WTI), a atteint 77,31 dollars, affichant une augmentation, de 0,50 % par rapport à la clôture de la veille, à 76,92 dollars le baril.
Pendant que l’Egypte et le Qatar s’efforcent de faciliter des négociations, pour un cessez-le-feu entre Israël et la Palestine, le Hamas, mouvement de résistance islamique, a annoncé lundi, que la réponse de l’entité sioniste, à une proposition d’accord-cadre pour un cessez-le-feu dans la bande de Ghaza, n’a pas permis d’aboutir à un consensus. La semaine précédente, Netanyahu avait rejeté une offre du Hamas visant, à un plan de cessez-le-feu, en trois étapes, dans l’enclave palestinienne.
Dans un contexte de montée des tensions dans la région, le Commandement central américain (CENTCOM), a confirmé que le groupe yéménite houthi a attaqué un navire américain, lundi dernier en mer Rouge. Les Houthis avaient précédemment revendiqué, des attaques directes contre des navires, avec des missiles navals.
Les investisseurs attendent désormais, la publication des données, sur l’inflation aux Etats-Unis plus tard dans la journée, ainsi que les prévisions de l’American Petroleum Institute (API), sur les réserves de brut américaines, afin d’évaluer la demande dans le plus grand pays consommateur de pétrole au monde. Par ailleurs, le rapport sur le marché pétrolier de l’OPEP, devrait fournir aux investisseurs, une vision plus globale, de l’offre et de la demande mondiales de pétrole.
L’appréciation du dollar américain a toutefois, freiné toute nouvelle augmentation des prix du pétrole. Cette appréciation est survenue, en raison des incertitudes entourant les données d’inflation aux Etats-Unis. Une hausse du dollar dissuade les pays importateurs, d’acquérir davantage de pétrole brut, à des prix plus élevés en dollars.