Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmahdi, a présidé ce mardi, à Alger, l’ouverture de la Conférence nationale consacrée aux préparatifs du mois de Ramadhan, réunissant les cadres centraux et locaux du ministère.
S’exprimant à cette occasion, Belmahdi a insisté sur la nécessité «de coordonner les efforts, en vue de garantir un encadrement de qualité, aux structures du secteur, en particulier les mosquées qui accueillent un grand nombre de fidèles, pendant ce mois sacré».
Il a appelé à «fournir suffisamment d’exemplaires du Saint Coran, à aménager les salles des ablutions et les abords des mosquées, pour la prière des Tarawih, tout en assurant une coordination étroite avec les autorités locales».
Dans le cadre des ateliers de la conférence, des instructions ont été données pour «organiser les rites religieux, les activités des mosquées, spirituelles culturelles et d’information, ainsi que les initiatives sociales et de bienfaisance».
Belmahdi a souligné l’importance d’«un discours religieux modéré et unificateur, en accord avec l’esprit du Ramadhan», et mis en avant «la nécessité d’accorder «un intérêt particulier, aux activités et aux concours scientifiques, religieux et culturels, notamment pendant le mois sacré, qui coïncidera avec les vacances scolaires».
Il a appelé «les imams, à diffuser des messages en accord avec les valeurs du Ramadhan, notamment en luttant contre la spéculation et le monopole, et en suivant les préceptes de l’Islam».
Enfin, le ministre a salué les progrès réalisés dans le secteur des affaires religieuses en Algérie, soulignant «la nécessité de poursuivre les efforts, pour maintenir cette dynamique positive».