Le site Web dédié au 7e Sommet des chefs d’État et de Gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), qui se tiendra du 29 février au 2 mars à Alger, a révélé le programme de cette rencontre. Celui-ci comprend une série de réunions ministérielles, de conférences et de cérémonies, ainsi qu’une réunion au sommet, qui se conclura par l’adoption de la Déclaration d’Alger.
Organisé au Centre international de conférences Abdelatif-Rahal (CIC) à Alger, ce Sommet, accompagné de plusieurs événements associés à partir du 29 février, revêt une importance majeure pour les pays membres du GECF, et la communauté énergétique mondiale.
Le premier jour prévoit, une réunion des membres du groupe de travail ad hoc de haut niveau, pour finaliser le projet de la Déclaration d’Alger, et l’ordre du jour à soumettre à l’examen, lors de la réunion ministérielle extraordinaire, précédant le sommet des chefs d’État et de Gouvernement du GECF. La journée comprend également, l’inauguration officielle du siège de l’Institut de recherche sur le gaz du GECF à Alger, et le lancement de la publication du GECF, le Global Gas Outlook, avec des présentations aux délégués et aux experts.
La deuxième journée sera marquée, par la réunion ministérielle extraordinaire du GECF visant, à préparer la documentation du Sommet, ainsi que par la remise des prix GECF et la signature de protocoles d’accords, avec des Institutions telles que l’Institut de recherche économique pour l’ASEAN et l’Asie de l’Est, et la Commission africaine de l’énergie de l’Union africaine.
La troisième journée verra la tenue du Sommet des chefs d’État et de Gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz, qui adoptera la Déclaration d’Alger, suivie d’une conférence de presse.
Ce 7e Sommet d’Alger, héritier de ses prédécesseurs, vise à contribuer à l’évolution de l’industrie mondiale du gaz naturel, en favorisant le dialogue et la coopération internationale, pour relever les défis énergétiques critiques. Il rassemblera des dirigeants, des délégués et des parties prenantes, du monde entier, pour tracer la voie vers un avenir énergétique, sûr et durable, grâce au dialogue stratégique et à la collaboration.