Les autorités locales de plusieurs wilayas du pays ont commencé à recevoir les dossiers mis à jour des postulants à un logement public locatif (LPL) en fixant un délai de 15 jours pour achever l’opération.
En effet, de nombreuses communes ont appelé les titulaires de dossiers de demandeurs de logements locatifs sociaux, qui n’ont pas renouvelé leur dossier l’année dernière, à se rapprocher de leurs services pour renouveler leur dossier dans un délai n’excédant pas 15 jours.
Les mêmes services ont expliqué que le dossier de renouvellement est constitué d’une copie du récépissé de dépôt de dossier, d’une attestation de résidence, de deux photographies, d’une fiche familiale pour mariés, ou d’un acte de célibat , ou encore d’un acte de non-remariage pour les veuves et les divorcés, ainsi qu’un justificatif de revenus pour l’intéressé et son épouse.
A ce sujet, les autorités locales ont confirmé que les demandeurs de logements sociaux qui ont renouvelé leur dossier l’année dernière ne sont pas concernés par la procédure cette année.
Il est à noter que les logements sociaux locatifs sont réalisés sur la base d’un budget spécial, par des entrepreneurs qui y sont affectés par les bureaux de promotion et de gestion immobilière, et qu’ils sont destinés uniquement au bénéfice des personnes dont les revenus n’excèdent pas 24 000 dinars.
Les pouvoirs publics ont fixé les conditions pour bénéficier de cette formule de logement, notamment que le revenu familial mensuel ne doit pas dépasser 24.000 DA, la résidence depuis au moins cinq ans dans la commune de sa résidence habituelle, outre l’âge du demandeur de logement, qui ne doit pas être inférieure à 21 ans à la date du dépôt de sa candidature.
Comme il est précisé que nul ne peut bénéficier d’un logement social locatif si lui ou son conjoint est propriétaire d’un bien immobilier à usage d’habitation, ou propriétaire d’un terrain constructible, ou avoir bénéficié d’un logement social locatif, d’un logement rural ou d’un logement acquis dans le cadre de son activité ou avoir déjà bénéficié d’une aide de l’État dans le cadre de l’achat ou de la construction d’un logement rural.
Il est important de savoir, par ailleurs, que le logement social locatif est destiné aux seules personnes dont le niveau de revenus les classe parmi les catégories sociales défavorisées et dépourvues de logement ou logeant dans des conditions précaires et/ou insalubres.