Le ministère de l’Éducation nationale se prépare activement pour la rentrée scolaire 2024-2025, en envoyant une circulaire-cadre aux directions de l’Education des 58 wilayas. Cette circulaire encourage une anticipation dans les décisions, afin d’assurer une rentrée fluide, sur les plans pédagogique, administratif, matériel et humain.
La prochaine rentrée continuera de promouvoir l’enseignement de la langue amazigh, d’«élargir l’enseignement de l’anglais en cinquième année», de «favoriser l’utilisation des tablettes numériques, et de soutenir le sport scolaire». La préparation pédagogique est soulignée, comme «étant essentielle». Ainsi, les directeurs de l’Education sont chargés, de « fournir tous les documents pédagogiques nécessaires, en format papier ou numérique, aux enseignants». Cela inclut notamment, le programme d’anglais pour la cinquième année, ainsi que la promotion continue de l’enseignement de la langue amazigh et de l’informatique.
Le département de Belabed insiste, sur «l’ouverture généralisée des branches de mathématiques et de mathématiques techniques, dans toutes les écoles secondaires», ainsi que sur «l’orientation des élèves vers ces filières». Pour les élèves en difficulté, «un renforcement des mécanismes de prise en charge, est prévu».
Le ministère met l’accent, sur «une répartition rationnelle et équitable, du personnel administratif et pédagogique», ainsi que sur «la formation de nouveaux professeurs». Il souligne également «l’importance du transport scolaire, notamment dans les zones isolées, et prévoit de renforcer ce dispositif, avec de nouveaux bus».
Concernant les manuels scolaires, leur fourniture dans chaque établissement, «doit être assurée en fonction des besoins réels», avec «un contrôle rigoureux du processus de vente, et une information des élèves et de leurs parents, sur la période de vente». Des aides financières sont également prévues, «avec une coordination pour leur versement et l’amélioration de la qualité des repas, dans les cantines scolaires».
Le ministère met également en place «des opérations de solidarité, au profit des élèves nécessiteux, en coordination avec différents acteurs». Il encourage également «l’amélioration des méthodes de gestion, et le suivi de la réalisation des nouvelles structures scolaires», tout en insistant sur «les travaux d’entretien et de réhabilitation, des infrastructures existantes».
Enfin, le ministère souligne «son engagement envers la mise en place d’une école publique de qualité, conforme aux principes d’équité et d’égalité des chances, pour tous les enfants».