L’Algérie est célèbre pour ses sites historiques, tels que les ruines romaines de Timgad, Djemila et Tipasa et possède également un riche patrimoine culturel immatériel, comptant dix éléments inscrits dans la liste représentative de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).
C’est dans le cadre du renforcement de la coopération avec cette organisation internationale que la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a reçu, lundi à Alger, le directeur régional du Bureau de l’Unesco, Eric Falt, dans une rencontre qui a traité des moyens de booster la coopération entre son département et l’organisation onusienne dans le domaine de la protection du patrimoine culturel, selon un communiqué du ministère. Lors de cette réunion, Soraya Mouloudji a passé en revue «les efforts considérables déployés par l’Algérie pour protéger, préserver et valoriser son patrimoine culturel matériel et immatériel».
L’entrevue a été aussi une occasion d’évoquer certaines questions liées à l’inscription de nouveaux sites et biens culturels algériens sur la liste du patrimoine mondial et la préparation de dossiers concernant le patrimoine culturel immatériel pour nomination et classement sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. L’entretien a également traité de l’importance du renforcement du Centre régional de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en Afrique, qu’abrite l’Algérie, et de la possibilité de renforcer les capacités scientifiques et l’expertise technique des travailleurs dans le domaine du patrimoine à travers l’organisation de cycles de formation, encadrés par des experts de l’Unesco.
A l’issue de l’entretien, la ministre de la Culture et des Arts a adressé une invitation officielle au directeur régional du Bureau de l’Unesco pour participer au colloque international consacré au patrimoine culturel subaquatique, qui sera organisé par l’Algérie le 26 février prochain.
Pour rappel, l’Algérie a déposé en juillet dernier deux nouveaux dossiers auprès de l’Unesco pour de nouvelles classifications dans la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Ces dossiers concernent la classification du costume féminin de cérémonies dans l’Est algérien en plus des genres musicaux algériens.