Des troupes théâtrales représentant 17 pays animent, depuis samedi dernier à El Oued, le 3e Festival international du monodrame féminin, dédié cette année à la Palestine.
Les troupes participantes auront à animer, quatre jours durant, à la maison de la culture Mohamed Lamine Lamoudi d’El-Oued, 16 pièces théâtrales retenues parmi 70 spectacles initialement proposés par une trentaine de pays arabes et étrangers, en sus de celui de la République arabe sahraouie et démocratique (RASD), invitée d’honneur de cette édition, a indiqué le commissaire du festival, Nabil Messaï Ahmed.
L’Algérie est représentée à ce festival par deux œuvres traitant du quotidien du citoyen, «SDF» de l’association Boudarga et «Hawa» (Eve) de la Coopérative de la renaissance, a indiqué M. Messaï. Une douzaine de spectacles sont en compétition à ce 3e Festival international du monodrame féminin, représentant plusieurs pays dont la Tunisie, la Libye, l’Egypte, la Syrie, l’Irak, Bahreïn et les Etats-Unis. Le jury est composé de Maher Hachach (Palestine), Khaled Bouzid (Tunisie), Alaa Jaber (Koweït) et Hadjla Kheladi et Bachir Gherib (Algérie). Le festival est organisé par l’association Sitar d’El Oued.
«El Oued sera une capitale du théâtre où aura lieu le véritable départ du monodrame féminin. Nous sommes ravis d’avoir parmi nous des artistes venus de quatre continents», a déclaré Nabil Messaï, metteur en scène et commissaire du festival, lors de la cérémonie d’ouverture. Nabil Messaï a conçu un spectacle dédié à la Palestine, «Malhamatou Falistine», présenté lors de la même cérémonie en présence de représentants de la Ligue nationale culturelle palestinienne.
Le programme de cette manifestation culturelle prévoit également des ateliers de formation des amateurs du monodrame féminin ayant trait à la mise en scène, au théâtre de rue, à l’écriture dramaturgique, au comédien, à l’actorat et à l’expression corporelle, en plus de l’animation, par des dramaturges de pays arabes, de communications et des spectacles de théâtre de rue. Cette 3e édition du Festival international du monodrame féminin est dédiée à la Palestine et à la comédienne algérienne Fatima Hlilou, ont indiqué les organisateurs.