• A propos
  • Publicité
  • Contactez-nous
  • الموقع باللغة العربية
Maghreb
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
Maghreb
No Result
View All Result

Soraya Mouloudji annonce la création du Théâtre national professionnel de la RASD : faire entendre la voix du peuple sahraoui

Ferhat Zafane by Ferhat Zafane
janvier 28, 2024
in Culture
0
0
SHARES
41
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

La  ministre de la Culture et des Arts, Soraya  Mouloudji, a honoré de sa présence, samedi dernier, la représentation honorifique de la pièce  «El khatwa el akhira» (le dernier pas)  et l’annonce de la création du Théâtre national professionnel de la République arabe sahraouie démocratique.

La cérémonie  s’est déroulée en présence du conseiller du président de la République chargé de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle et de la culture, Mohamed Seghir Saâdaoui, du ministre de la Communication, Mohamed Laagab, du ministre de la Culture de la République arabe sahraouie démocratique, Moussa Selma Laabid, du directeur général de l’Institut national des études stratégiques globales (INESG), Abdelaziz Medjahed , de Son Excellence l’ambassadeur sahraoui en Algérie, Abdelkader Taleb Omar, du président du Comité d’amitié algéro-sahraouie à l’APN, le directeur général de l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement (AACISD) Abed Hallouz  et des représentants du Parlement dans les deux chambres.

La représentation théâtrale, jouée dans un style qui tend vers le symbolisme dramatique, traite de la lutte du peuple sahraoui, de sa vaillante résistance à l’occupation et du rôle des femmes sahraouies dans la résistance.

Le nombreux public, qui a rempli la salle du Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi, a interagi avec l’œuvre théâtrale à travers des applaudissements chaleureux et des chants en soutien à la juste cause sahraouie.
Il convient de noter que cette œuvre théâtrale fera le tour de divers théâtres régionaux dans le cadre de sa première tournée et qu’elle sera ensuite présentée dans d’autres régions du pays.
Pour la précision, cette  pièce est le fruit des formations organisées en collaboration avec le Théâtre régional de Sidi Bel-Abbès et l’Institut supérieur des métiers des arts du spectacle et de l’audiovisuel (ISMAS) au profit d’étudiants sahraouis dans différentes spécialités, encadrés par des enseignants spécialisés.

De son côté, la directrice du Théâtre national sahraoui, Mouna Mohamed Salem, a indiqué que «cette grande œuvre théâtrale épique vise à faire entendre la voix du peuple sahraoui en ce sens qu’elle raconte sa tragédie et ses souffrances quotidiennes sous le joug de l’occupation marocaine ainsi que les étapes charnières de sa lutte armée pour son indépendance et le recouvrement de sa liberté», soulignant que l’œuvre «sera présentée le 27 février prochain dans les camps sahraouis».

Pour sa part, le directeur du Théâtre régional de Sidi Bel-Abbès, Rachid Djourou, a évoqué les principales étapes de la mise en œuvre de cette œuvre réalisée par Aissa Jekati d’après un texte d’Idris Guergoua.
Le directeur du développement et de la promotion des arts au ministère de la Culture et des Arts, Cheddad Bezzaï, a fait part de «la poursuite de l’accompagnement et du soutien à la troupe théâtrale sahraouie à travers un programme d’ateliers de formations afin d’acquérir des compétences artistiques et techniques dans les différents éléments du processus théâtral, la culture étant l’une des sources importantes pour faire passer le message de la cause sahraouie juste de par le monde».

Tags: MouloudjiRASDThéâtre
Previous Post

Justice : journée d’étude sur la Loi de prévention et de lutte contre la traite des personnes, ce mardi

Next Post

Dr  Boualem Tatah, chargé de mission auprès du MESRS : «L’Université algérienne est un réservoir inépuisable de startups»

Next Post

Dr  Boualem Tatah, chargé de mission auprès du MESRS : «L’Université algérienne est un réservoir inépuisable de startups»

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Trending
  • Comments
  • Latest

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

mars 6, 2023

La CNAS explique comment obtenir une nouvelle carte Chifa en cas de perte ou de dommage

mars 18, 2025

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

juin 7, 2022

CNR : Le renouvellement des documents se fait chaque année à la date de naissance

décembre 20, 2022

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

43

Billets archivés durant la pandémie : Air Algérie appelle ses clients à régulariser leur situation

37

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

26

L’Algérien Dr Abdennebi Benaïssa élu deuxième meilleur médecin dans le Monde arabe

15

N1350

juin 26, 2025

N1349

juin 25, 2025

Coopération énergétique : Chevron veut aller de l’avant avec l’Algérie

juin 25, 2025

Alger et Mascate redessinent les contours d’un avenir partagé

juin 25, 2025
Facebook Twitter

A propos

Maghreb Info est un quotidien national d’information dont la devise est : « Pour une information libre, crédible et responsable ». Il est édité par la Sarl El Miled El Djadid, information et communication. Son siège est situé au N° 8, rue Tindouf, Alger-Centre.

Contactez-nous

Numéro de téléphone / fax: 023.49.88.76 023.49.88.78
Maghrebinfo1954@gmail.com

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.