Les travaux pour la réalisation d’un quai minéralier au port d’Annaba devraient débuter avant la fin de février dans le cadre du projet d’expansion de ce port, une partie intégrante du projet de phosphate intégré de la wilaya d’Annaba. Cette annonce a été faite par le directeur de l’Agence nationale d’études et de réalisation d’infrastructures portuaires, Amar Grine.
Cette décision fait suite à l’approbation du Conseil des ministres lors de sa dernière réunion présidée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Le Conseil des ministres a donné son accord pour un marché de gré à gré visant l’expansion du port d’Annaba et la construction d’un quai minéralier ferroviaire en raison de son caractère urgent. Ce projet d’expansion revêt une importance stratégique dans le cadre du projet de phosphate intégré qui couvre quatre wilayas de l’est du pays : Tébessa, Souk Ahras, Skikda et Annaba. Son objectif principal est de diversifier et de promouvoir les exportations nationales en dehors du secteur des hydrocarbures.
Concernant les détails techniques, le quai minéralier ferroviaire, d’une longueur de 1.600 mètres et d’une profondeur de 16 mètres, sera construit du côté est du port. Il couvrira une superficie de 82 hectares sur terre et permettra d’accueillir des navires transportant du phosphate ainsi que des navires de gros tonnage. Les travaux de construction seront supervisés par l’Agence nationale d’études et de réalisation des ports et seront confiés à des entreprises spécialisées dans les travaux maritimes et portuaires. Les travaux devraient être achevés dans un délai de 24 mois.
Une fois opérationnel, ce quai minéralier contribuera à renforcer l’activité d’exportation du port d’Annaba, qui occupe actuellement une place prépondérante dans le secteur des exportations en dehors des hydrocarbures en Algérie. Au cours de l’année dernière, le port a enregistré un volume total d’exportations dépassant les 4 millions de tonnes, couvrant diverses marchandises telles que les produits sidérurgiques, les engrais phosphatés, le clinker et les produits agricoles et halieutiques.
Le projet de phosphate intégré, considéré comme le plus grand projet d’investissement dans le domaine des engrais et des fertilisants, renforcera davantage l’importance économique du port d’Annaba dans la promotion des exportations hors hydrocarbures.