Le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi, accompagné du wali d’Alger, Mohamed Abdennour Rabhi, a récemment effectué une visite de travail dans la wilaya. Au cours de cette visite, il a inauguré une polyclinique à Souidania, opérationnelle 24 heures sur 24, comprenant des salles de traitement, des salles d’examens de médecine générale, ainsi que des services spécialisés, tels que la pédiatrie, la gynécologie, l’ophtalmologie, et d’autres domaines.
Simultanément, le ministre a inauguré une polyclinique dans le quartier des 10 000 logements de Mehalma. En inspectant le rythme de réalisation d’un centre de cardiologie pédiatrique de 80 lits, dans la même commune, le ministre a souligné «l’urgence d’accélérer les travaux, pour permettre sa réception en avril prochain, et sa mise en service, au plus tard, en juillet».
Le ministre a mis en avant, que «la création de ces infrastructures s’inscrit dans le cadre des décisions du président de la République, visant à rapprocher les services de santé des citoyens, en particulier dans les nouveaux quartiers, à travers le pays». À ce jour, «plus de 606 structures sanitaires ont été réalisées depuis 2020, avec l’attente de la réception de 95 nouvelles structures», révèle le ministre.
En réponse à une question sur l’exode de médecins en Algérie, le ministre de la Santé a assuré «l’inexistence de ce phénomène», précisant, qu’«il y a actuellement 36 000 médecins généralistes, œuvrant dans les hôpitaux, ainsi que 18 000 spécialistes».
Lors de l’inauguration d’une polyclinique à Souidania, Saïhi a expliqué, que les médecins algériens, qui ont choisi de travailler à l’étranger, «l’ont fait de leur propre chef». Il a également mentionné, que «l’Algérie a surmonté initialement des lacunes dans le domaine de la formation, notamment dans les domaines de la gynécologie, de l’obstétrique, des soins infirmiers et de la réanimation, afin de répondre aux besoins croissants dans ces spécialités».
Concernant les médecins spécialistes, Saïhi a souligné, qu’«une prise en charge sera assurée, grâce à la formation de médecins généralistes, sur une période de 5 ans». Il a ajouté, que «146 médecins spécialistes seront diplômés, dans les régions du Sud et sur les Hauts-plateaux».
«La 10e tranche de l’aide financière, liée à la pandémie de la Covid-19, sera distribuée avant la fin de l’année»
Le ministre de la Santé a annoncé, que «la 10e tranche de l’aide financière, liée à la pandémie de la COVID-19, sera distribuée dans les prochains jours, soit avant la fin de l’année en cours». Le ministre a précisé, qu’«il avait instruit les hôpitaux de sélectionner les bénéficiaires et de préparer le terrain, pour le processus de distribution».
Il a également assuré, que «les fonds nécessaires étaient disponibles au niveau du ministère, avec un budget spécifique alloué pour cette initiative».
Saïhi a réaffirmé, que l’année 2024 connaîtra «la mise en service de plusieurs structures de santé importantes, constituant des réalisations majeures, visant à assurer une prise en charge optimale des patients, en particulier ceux atteints de cancer, à travers la création de centres de traitement au sein de toutes les Institutions de santé, fonctionnant désormais, selon un système numérique».
Abdelhak Saïhi a annoncé, qu’avec l’approbation du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, «un hôpital, spécialisé dans les affections neurologiques et chirurgicales, serait érigé à Baba Hassen». Le ministre a également informé, que «la construction d’un hôpital, dédié aux cas complexes, était prévue afin de limiter l’envoi de patients à l’étranger».
Par ailleurs, la mise en place d’un hôpital spécialisé dans le traitement du cancer, à Rouiba et Beni Messous, est «prévue d’ici la fin de l’année prochaine». Le ministre de la Santé a également évoqué un projet ambitieux, pour un hôpital à Aïn el Benian, et l’établissement d’une clinique de gynécologie, à Baraki et Reghaïa.