Le président de la République interviendra, lundi, devant les membres des deux Chambres du Parlement.
Le décret présidentiel 23-462, du 19 décembre 2023, portant notamment sur la convocation, lundi prochain, du Parlement en ses deux Chambres réunies, a été publié dans le dernier numéro du Journal officiel.
Le décret stipule, que le Parlement, avec ses deux Chambres, est convoqué le lundi 25 décembre 2023, pour une session extraordinaire qui comporte «l’ouverture de la session et le discours du président de la République».
L’article 84, cité dans le décret présidentiel, stipule que «le président de la République incarne l’unité de la Nation et veille, dans toutes les circonstances, à l’unité du territoire national et à la souveraineté nationale».
L’article précise également, que le président «protège la Constitution, veille à son respect et incarne l’État, à l’intérieur et à l’extérieur du pays, et il a le droit de s’adresser directement, à la Nation». Dans ce contexte, le paragraphe 3 de l’article 138 de la Constitution indique, que «le Parlement peut se réunir en session extraordinaire, à l’initiative du président de la République».
L’article 150 stipule également explicitement, qu’il «est possible pour le président de la République, de prononcer un discours devant le Parlement».
En revanche, la Loi organique qui réglemente l’organisation de l’Assemblée populaire nationale et du Conseil de la nation, ainsi que leur fonctionnement et leurs relations fonctionnelles avec le Gouvernement, dans la dernière session législative, dans l’article 99, précise «les mécanismes de convocation du Parlement, dans ses deux Chambres, réunies par le président de la République ou le chef de l’État».
Cette session parlementaire sera clôturée, après épuisement de l’ordre du jour précité, énonce la même source.
Pour rappel, ce décret fait suite à la décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, d’instaurer une allocution annuelle qu’il prononcera devant les deux Chambres du Parlement, réunies en Congrès.
C’est ce qu’a annoncé l’agence officielle de presse, APS, qui précise, qu’«à partir de cette fin d’année, le président de la République se pliera à cet exercice institutionnel, qui portera le nom de « discours sur l’état de la Nation».
Ladite allocution, qui sera prononcé annuellement à partir de 2024 devant les élus du peuple, sera l’occasion pour le chef de l’État, de revenir sur les réalisations de l’année qui prend fin. Elle sera également l’occasion, de faire le point sur la situation politique, économique, sociale ainsi que sur la politique étrangère du pays, outre l’évocation des perspectives pour l’année suivante.
Cette nouvelle tradition institutionnelle marque un pas important, vers une plus grande transparence et responsabilité gouvernementale envers la population.