Le Centre d’information et de coordination routière de la Gendarmerie nationale (GN), a mis en garde contre la pratique consistant à installer des enfants sur les sièges avant d’un véhicule, une infraction passible de sanctions légales.
Selon une publication sur la page officielle Facebook «Tariki», le fait d’avoir des enfants de moins de 10 ans, assis à l’avant d’une voiture, est considéré comme «une violation», en vertu des articles 1 et 2 d’une décision ministérielle datant du 10 juillet 1988, qui établit les conditions de sécurité spécifiques aux enfants voyageant en voiture.
La même source précise, que cette infraction est «réprimée en vertu de l’article 66/j-7 de la Loi 01-14, modifiée et complétée, qui régit la circulation routière et la sécurité des routes. Le conducteur du véhicule est passible d’une amende forfaitaire, le montant minimum étant fixé à 3 000 DA».
Les services de la GN ont souligné, qu’«il est autorisé de transporter des enfants de moins de 10 ans à l’avant du véhicule, à condition que l’enfant soit correctement protégé par la ceinture de sécurité, dans les cas où le véhicule ne dispose pas de sièges arrière utilisables temporairement, et lorsque le nombre d’enfants rend impossible leur placement à l’arrière».