Le nouveau ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Charfa, a pris, ce mercredi, ses nouvelles fonctions en replacement de Abdelhafid Henni, suite à sa nomination mardi, par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
La cérémonie de passation de consignes s’est déroulée au siège du ministère, en présence des cadres du secteur et responsables d’établissements sous tutelle, précise un communiqué du ministère.
Le ministre sortant, Abdelhafid Henni, a entamé son discours lors de la cérémonie de passation de pouvoir, en remerciant le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour la confiance qu’il a placée en sa personne, pendant plus de deux ans.
Henni a saisi l’occasion, pour exprimer sa gratitude à tous ses collègues du secteur agricole, pour les efforts déployés. En ce qui concerne le développement du secteur agricole, il a souligné qu’«il existe d’importants défis à relever, pour promouvoir ce secteur stratégique, qui a pour mission de garantir la sécurité alimentaire et est également une pierre angulaire du progrès, du développement et de la prospérité».
De sont coté, le nouveau ministre de l’Agriculture, Youcef Cherfa, lors de la passation de consignes, a tenu à «remercier le président Tebboune, pour la confiance qu’il a placée en lui», ajoutant que «cette précieuse confiance sera, pour moi, une forte incitation à faire progresser le secteur de l’agriculture et du développement rural».
Qualifiant le secteur de «pilier du progrès, du développement et de la prospérité», Cherfa a souligné, que «les grands défis, auquels fait face le secteur de l’agriculture exige de nous tous, d’unifier nos efforts», dans la perspective d’«assurer la sécurité alimentaire» et de «réaliser les engagements du président de la République, qui consistent à améliorer les conditions de vie des citoyens», tout en remerciant le ministre sortant, pour «tous les efforts consentis».
S’adressant aux cadres du secteur, Youcef Cherfa s’est dit : «Je suis convaincu, que vous ne ménagerez aucun effort, pour atteindre les objectifs fixés et travailler sans relâche, pour poursuivre le processus de développement et mettre en évidence, le rôle vital que joue ce secteur.»