• A propos
  • Publicité
  • Contactez-nous
  • الموقع باللغة العربية
Maghreb
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
Maghreb
No Result
View All Result

Inauguration de la 1re édition du Salon international des dattes: Henni annonce la plantation d’un million de palmiers, pour un avenir durable

Imen.H by Imen.H
novembre 15, 2023
in Economie, la une
0
0
SHARES
63
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Aujourd’hui a été marqué par le coup d’envoi de la première édition du Salon international des dattes à Alger, organisé au prestigieux Palais des expositions (SAFEX), et se déroulant jusqu’au 18 novembre.

L’événement, qui réunit plus de 150 exposants représentant divers acteurs et intervenants du secteur des dattes, est une initiative conjointe avec la Chambre nationale d’agriculture (CNA), en collaboration avec l’Organisation arabe du développement agricole (OADA).

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, en présence des membres du Gouvernement, d’ambassadeurs et de membres du corps diplomatique accrédités en Algérie, ainsi que la présidente de l’Assemblée populaire de la wilaya d’Alger (APW).

Le Salon rassemble une diversité d’acteurs du secteur, comprenant des producteurs, des entreposeurs, des conditionneurs, des transformateurs et des exportateurs. Des participants étrangers, venus de pays tels que la Libye et l’Irak, ont également enrichi cette rencontre internationale, dédiée à la promotion et à la valorisation des dattes algériennes.

A cette occasion, le ministre de l’Agriculture, Abdelhafid Henni, a annoncé «le lancement, à partir de la saison 2023-2024, d’un programme de plantation d’un million de palmiers, en tenant compte de la biodiversité abondante de nos régions sahariennes».

«Il a été recensé 1 000 variétés de dattes, en impliquant tous les acteurs, en particulier les Institutions de recherche, de développement, et de formation relevant de notre secteur ou d’autres», a-t-il ajouté.

La filière des palmiers, un élément important dans la politique de développement agricole et rural

Le ministre de l’Agriculture a souligné, lors de l’inauguration du Salon international des dattes, que «la filière des palmiers est devenue un élément important dans la politique de développement agricole et rural, compte tenu de son poids économique significatif». Ajoutant, que «cette filière génère des revenus en devises, grâce à l’exportation des dattes et joue un rôle essentiel dans l’alimentation, ainsi que dans divers secteurs de l’industrie alimentaire et des industries traditionnelles».

Le ministre a également souligné, que «le plan de développement du secteur, agricole et rural, jusqu’en 2030, a consacré un programme important pour le développement de la richesse des palmiers, en intensifiant et en diversifiant la culture des palmiers, par de nouvelles plantations, afin d’augmenter la production et répondre à la demande croissante, tant au niveau du marché national, que de l’exportation. Mais aussi à améliorer le rendement et valoriser les dattes, de toutes sortes, en particulier en les faisant connaître, ainsi que la promotion d’autres variétés de dattes, en plus de celles connues du grand public, dans le but de diversifier l’offre sur le marché intérieur et extérieur».

Il a déclaré, que «la culture des palmiers concerne presque la totalité des investisseurs agricoles dans les régions du Grand Sud, avec des variations dans les modes de production et les variétés plantées. Parmi les principales régions productrices, on trouve : El Oued, Oued Righ, le bassin de Ouargla, la vallée du Mizab, etc…».

Le ministre Henni a souligné, que «l’Algérie compte actuellement 19 196 088 palmiers, dont 390 521 sont en production».

De plus, il a annoncé, que «la production nationale de dattes est restée stable, à environ 11 millions de quintaux au cours des deux dernières années, en 2021 et 2022, en plus de la production brute de dattes, qui contribue à la diversification de l’économie nationale».

Il a ajouté, que «ce secteur offre également de nombreuses opportunités d’investissement, le long des chaînes de valeur, en raison des énormes possibilités qu’il offre pour la création de petites entreprises, dans la valorisation des dattes à faible valeur commerciale, ainsi que des produits dérivés des dattes, et même des résidus de palmiers».

Tags: ministre de l'agriculturePalmierssalon des dattes
Previous Post

Relatifs à la justice et aux finances : les sénateurs unanimes sur deux textes de Loi déterminants

Next Post

Derbal:«68 % de la quantité totale d’eau produite annuellement, allouée au bénéfice du secteur agricole»

Next Post

Derbal:«68 % de la quantité totale d'eau produite annuellement, allouée au bénéfice du secteur agricole»

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Trending
  • Comments
  • Latest

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

mars 6, 2023

La CNAS explique comment obtenir une nouvelle carte Chifa en cas de perte ou de dommage

mars 18, 2025

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

juin 7, 2022

CNR : Le renouvellement des documents se fait chaque année à la date de naissance

décembre 20, 2022

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

43

Billets archivés durant la pandémie : Air Algérie appelle ses clients à régulariser leur situation

37

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

26

L’Algérien Dr Abdennebi Benaïssa élu deuxième meilleur médecin dans le Monde arabe

15

N1350

juin 26, 2025

N1349

juin 25, 2025

Coopération énergétique : Chevron veut aller de l’avant avec l’Algérie

juin 25, 2025

Alger et Mascate redessinent les contours d’un avenir partagé

juin 25, 2025
Facebook Twitter

A propos

Maghreb Info est un quotidien national d’information dont la devise est : « Pour une information libre, crédible et responsable ». Il est édité par la Sarl El Miled El Djadid, information et communication. Son siège est situé au N° 8, rue Tindouf, Alger-Centre.

Contactez-nous

Numéro de téléphone / fax: 023.49.88.76 023.49.88.78
Maghrebinfo1954@gmail.com

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.