La 5e édition du Festival international du livre, de littérature et de poésie a été ouverte lundi dernier dans la wilaya d’Ouargla au niveau de la bibliothèque de lecture publique Mohamed-Tidjani.
Selon un communiqué de la wilaya, sous le patronage de la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, la directrice de la culture, en qualité de représentante de la ministre et en présence des autorités locales et des invités du festival, a donné le coup d’envoi de cette manifestation culturelle.
La ministre de la Culture a, dans un discours prononcé à cet effet, confirmé que «cet événement culturel est très important pour consolider le rôle de la culture à travers la poésie populaire dans la résistance et la préservation de la mémoire nationale et pour soutenir les peuples opprimés par la parole et la plume».
La cérémonie d’ouverture comprenait une visite du salon du livre organisé à cette occasion, auquel ont participé 37 maisons d’édition, ainsi que des lectures de poésie sur la Palestine dans le style du poète jordanien Mohamed Bettouche et du poète algérien Lamine Souiket.
De leur côté, le docteur Abdelhamid Haïma et le professeur Lakhdar Aouarib ont également prononcé un discours de solidarité avec nos frères palestiniens. La cérémonie d’ouverture de ce festival international, ayant pour thème «La poésie populaire et son rôle dans la résistance et la préservation de la mémoire nationale», a également été marquée par le lancement d’assises scientifiques organisées par des professeurs et des médecins. Enfin, il est à noter que les activités du festival se poursuivront jusqu’au 16 novembre.
Cette manifestation culturelle s’inscrit dans le cadre des activités du secteur visant la promotion de la scène culturelle, le développement du lectorat chez les générations montantes ainsi que la valorisation de la mission des hommes de culture dans la préservation des constantes nationales.