Le président de la Fédération algérienne de pharmacie (FAP), Abdelhakim Boudis, a mis en avant, ce samedi à Alger, l’importance de s’orienter vers le développement de l’innovation dans le domaine de la pharmacie, afin de garantir la disponibilité des médicaments, en particulier ceux destinés aux maladies tenaces.
Lors d’une conférence sur le thème «Les enjeux de l’innovation», Boudis a souligné, que pour améliorer le système de santé et assurer une prise en charge optimale des patients, «il est essentiel de stimuler la recherche et de concentrer les efforts sur l’innovation, dans le domaine pharmaceutique».
Il a également noté, que l’efficacité des médicaments génériques reste insuffisante, en particulier pour les maladies graves, «ce qui rend nécessaire le développement de la recherche pharmaceutique, pour faciliter l’accès des citoyens à des traitements efficaces, à moindre coût».
Le même responsable a indiqué, que «les autorités publiques accordent une grande importance à l’innovation pharmaceutique, en raison de ses retombées positives sur la santé, en fournissant des médicaments aux patients et sur l’aspect économique, en réduisant la facture d’importation».
La représentante du ministère de la Santé, Ouahiba Hadjoudj, a souligné les efforts déployés par l’État, dans le secteur de la santé pour «garantir l’accès aux traitements les plus avancés pour les patients», mettant en avant «l’importance de la recherche dans les domaines médical et pharmaceutique, en raison de son rôle clé dans les politiques de santé du pays».
De son côté, le représentant du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Faouzi Houam, a abordé les défis auxquels est confronté le secteur, en particulier en ce qui concerne la fourniture et le remboursement des médicaments, insistant sur «la nécessité de promouvoir la recherche, dans les domaines pharmaceutique et médical».