• A propos
  • Publicité
  • Contactez-nous
  • الموقع باللغة العربية
Maghreb
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
Maghreb
No Result
View All Result

Yassa : «Notre objectif est de faire de l’Algérie un pionnier de l’industrie de l’hydrogène vert»

Énergies renouvelables

Yasmine.H by Yasmine.H
octobre 3, 2023
in Economie, la une
0
0
SHARES
126
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Le professeur Noureddine Yassa, commissaire aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique, a fait part, mardi, «des efforts continus pour faire de l’Algérie un centre régional de production et d’exportation d’hydrogène vert et de ses dérivés tels que l’ammoniac à moindre coût».

Lors de son passage sur les ondes de la Chaîne 1 de la Radio nationale, Yassa a indiqué que «la stratégie de l’hydrogène vert a créé une dynamique importante qui dépasse le cadre national et a permis de créer de nouveaux domaines dans les secteurs de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle ainsi qu’un plan pour réaliser quatre projets avec des partenaires étrangers».

L’invité de la Chaîne 1 a ajouté que «la stratégie nationale des énergies renouvelables repose sur le triptyque efficacité-pertinence-diversification, en plus de la dépendance à l’hydrogène vert, pour réaliser l’équilibre entre les énergies renouvelables et leurs homologues fossiles». Il a souligné «le grand progrès des énergies renouvelables en Algérie, où la capacité totale est passée à 589,7 mégawatts, dont 460,8 mégawatts en dehors de l’énergie hydroélectrique, comprenant 422,6 mégawatts connectés au réseau et 38,2 mégawatts hors réseau».

Yassa a également fait savoir que ses services «veillent à fournir un environnement commercial attractif pour le développement du système des énergies renouvelables et préparent une norme technique pour les ampoules économiques, assurant ainsi la qualité pour établir une industrie nationale des énergies renouvelables». «Nous visons des bus électriques à condition d’intégrer une grande partie des énergies renouvelables dans le mélange électrique de manière à assurer l’efficacité», a-t-il poursuivi.

«Le marché des ampoules économiques a beaucoup évolué en Algérie en raison de sa disponibilité et de son faible coût», a-t-il ajouté. Par ailleurs, il a fait part de «l’existence d’un contrôle pour suivre la qualité des ampoules économiques et l’équipement de 955 écoles avec des systèmes d’énergie solaire, d’une capacité totale estimée à 3,9 mégawatts». Yassa mise  sur «la création de plus de petites et moyennes entreprises dans divers domaines des énergies renouvelables et sur l’accompagnement des entreprises et des autres parties prenantes».

Le commissaire des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique a également fait part de «l’existence de projets en cours dans plusieurs wilayas, en même temps que le saut enregistré dans la production de panneaux solaires». «Le ministère des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, créé à la fin de 2019 auprès du Premier ministre, a enregistré une augmentation notable des installations solaires hors réseau au cours des trois dernières années, et les groupes d’énergie solaire, d’une puissance totale de 19,3 mégawatts, représentent plus de la moitié (51 %) de la capacité totale de l’énergie solaire hors réseau», a-t-il rappelé. A la fin de l’année 2022, 5.226 groupes d’énergie solaire ont été installés dans les régions isolées, dont 2.883 groupes d’énergie solaire entre 2020 et 2022 et 1.102 groupes en 2022.

Tags: Commissaire aux Energies Renouvelables et à l'Efficacité EnergétiqueEnergies RenouvelablesLe Professeur Noureddine Yassaa
Previous Post

Exposition internationale du pétrole d’Abu Dhabi «ADIPEC» : l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures y participe

Next Post

Œuvres universitaires : «Vers une grande réforme des campus universitaires», selon Assia Sahraoui

Next Post

Œuvres universitaires : «Vers une grande réforme des campus universitaires», selon Assia Sahraoui

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Trending
  • Comments
  • Latest

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

mars 6, 2023

La CNAS explique comment obtenir une nouvelle carte Chifa en cas de perte ou de dommage

mars 18, 2025

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

juin 7, 2022

CNR : Le renouvellement des documents se fait chaque année à la date de naissance

décembre 20, 2022

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

43

Billets archivés durant la pandémie : Air Algérie appelle ses clients à régulariser leur situation

37

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

26

L’Algérien Dr Abdennebi Benaïssa élu deuxième meilleur médecin dans le Monde arabe

15

N1350

juin 26, 2025

N1349

juin 25, 2025

Coopération énergétique : Chevron veut aller de l’avant avec l’Algérie

juin 25, 2025

Alger et Mascate redessinent les contours d’un avenir partagé

juin 25, 2025
Facebook Twitter

A propos

Maghreb Info est un quotidien national d’information dont la devise est : « Pour une information libre, crédible et responsable ». Il est édité par la Sarl El Miled El Djadid, information et communication. Son siège est situé au N° 8, rue Tindouf, Alger-Centre.

Contactez-nous

Numéro de téléphone / fax: 023.49.88.76 023.49.88.78
Maghrebinfo1954@gmail.com

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.