L’entreprise de ciment et de ses dérivés à Chlef, affiliée au groupe industriel du ciment en Algérie « GICA », a obtenu la certification européenne (CE) pour son produit « GICA Béton » CEM I 42.5R. Ce produit s’ajoute à quatre autres types de ciment qui avaient déjà reçu la même certification, selon le directeur Djamel Soualmia.
Le directeur a expliqué lors des célébrations de la Journée mondiale et arabe du l’habitat qui se sont déroulées au siège de la direction de l’habita, que « leur service a récemment obtenu la certification européenne pour un cinquième produit de l’entreprise, à savoir le ciment GICA Béton CEM I 42.5R. »
Il a ajouté que « ce produit est un ciment Portland à haute performance pour le béton, ayant une résistance rapide à court terme, spécialement conçu pour les régions froides, en particulier pendant l’hiver, où la durée de décoffrage doit être courte ». Soulignant que « la résistance à la compression de ce nouveau produit dépasse 20 mégapascals en deux jours ».
Selon Soualmia, « l’entreprise de ciment et de ses dérivés à Chlef travaille pour répondre aux demandes du marché et fabrique du ciment conforme aux normes européennes et internationales, ce qui permet de le commercialiser vers des destinations internationales à l’avenir ». Il a également précisé que « quatre autres produits de l’entreprise avaient déjà obtenu la certification européenne, à savoir GICA Béton (N42.5), GICA Bâtiment (N32.5), GICA Réalisations (N52.5) et GICA Antigel (N42.5N-SR5). »
Les capacités de production de l’entreprise de ciment et de ses dérivés à Chlef, qui dispose de trois lignes de production, sont de 4,2 millions de tonnes de ciment et 3,6 millions de tonnes de clinker. Actuellement, l’entreprise produit sept produits, dont cinq ont obtenu la certification conforme aux normes européennes et aux normes.
Pour rappel, la direction de l’habitat a organisé aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale et arabe du logement, des journées portes ouvertes sur le thème « L’humanisation des villes comme fondement de la santé mentale des membres de la société », comprenant des expositions sur les différentes réalisations du secteur du logement dans la wilaya, avec la participation de la direction des équipements publics, d’institutions bancaires et de l’entreprise de ciment et de ses dérivés.