• A propos
  • Publicité
  • Contactez-nous
  • الموقع باللغة العربية
Maghreb
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
Maghreb
No Result
View All Result

Festival du film méditerranéen d’Annaba : plusieurs pays du bassin méditerranéen en compétition pour la Gazelle d’or

Ferhat Zafane by Ferhat Zafane
septembre 30, 2023
in Culture
0
0
SHARES
47
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Le cinéma italien est l’invité d’honneur du 4e Festival du film méditerranéen d’Annaba, qui se déroulera du 3 au 9 novembre au théâtre régional Azzedine-Medjoubi, ont annoncé les organisateurs. Le commissaire du festival, Mohamed Allal, a indiqué que «le choix de l’Italie en tant qu’invité d’honneur s’est imposé naturellement, le cinéma italien étant l’un des plus importants au monde et a inspiré plusieurs générations de cinéastes et de comédiens».

«Outre la magie de son cinéma, l’Italie partage avec l’Algérie une histoire et des relations bilatérales qui lient ces deux pays depuis la guerre de libération nationale», a souligné le commissaire du festival.
Récemment le festival avait également lancé un concours consacré aux porteurs de projets cinématographiques des pays méditerranéens dont la candidature est ouverte jusqu’au 15 octobre prochain.
Placé sous le parrainage du ministère de la Culture et des Arts, le Festival du film méditerranéen d’Annaba signe ainsi son retour au théâtre régional Azzedine-Medjoubi d’Annaba. Cette 4e édition, placée sous le slogan «Nouvelle vision», verra la participation d’artistes nationaux et internationaux du bassin méditerranéen. Les films sélectionnés dans la compétition officielle (longs métrages de fiction, courts métrages et documentaires) se disputeront le prix la Gazelle d’or. Pour ce grand retour du festival après une interruption due à la pandémie de Covid-19, le nouveau commissariat aspire à apporter un nouveau regard, une nouvelle vision qui puisse relever les défis du cinéma à l’échelle mondiale.

«Nous avons décidé de faire de cette nouvelle édition une aubaine pour donner une véritable dimension internationale au Festival du film méditerranéen d’Annaba à travers notamment la sélection des meilleures productions, l’augmentation de la valeur du prix, mais aussi l’ouverture d’un débat avec des producteurs nationaux et internationaux», a indiqué le commissaire du festival, Mohamed Allal.

Parmi ces films issus du bassin méditerranéen et même d’autres horizons, seulement une soixantaine d’œuvres sorties en 2022 et 2023 seront sélectionnées en compétition officielle, et ce, dans trois catégories, long métrage de fiction, court métrage et documentaire, afin de refléter la nouvelle vision du cinéma méditerranéen. Plusieurs nouveautés seront au programme, notamment le changement du nom du prix, Annab d’or (Jujubier d’or), par le nom Gazelle d’or, d’une valeur de 15.000 dollars en hommage à une statue symbole du vieux quartier annabi de La Colonne.

Dans la volonté de la relance de l’industrie cinématographique par l’Etat algérien, le festival dédiera une large session de formation à travers divers master class sur les métiers du cinéma en faveur des jeunes amateurs du 7e art. Et pour la réussite de ce projet, le commissariat sera partenaire de l’Institut supérieur des métiers des arts du spectacle (ISMAS) de Bordj El Kiffan et d’associations. La programmation sera déclinés sur de nombreux volets, à l’instar de la célébration du 50e anniversaire de l’obtention d’un Oscar par l’Algérie, des hommages, des conférences-débats… Après une première édition en 1986, le Festival du film méditerranéen d’Annaba a repris de 2016 à 2018 pour faire son come-back en novembre 2023.

Tags: AnnabaFestivalméditéranée
Previous Post

Selon l’ONU, plus de 2.500 migrants morts ou disparus en Méditerranée en 2023

Next Post

Prix du président de la République du journaliste professionnel : Laâgab installe les membres du jury

Next Post

Prix du président de la République du journaliste professionnel : Laâgab installe les membres du jury

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Trending
  • Comments
  • Latest

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

mars 6, 2023

La CNAS explique comment obtenir une nouvelle carte Chifa en cas de perte ou de dommage

mars 18, 2025

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

juin 7, 2022

CNR : Le renouvellement des documents se fait chaque année à la date de naissance

décembre 20, 2022

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

43

Billets archivés durant la pandémie : Air Algérie appelle ses clients à régulariser leur situation

37

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

26

L’Algérien Dr Abdennebi Benaïssa élu deuxième meilleur médecin dans le Monde arabe

15

N1350

juin 26, 2025

N1349

juin 25, 2025

Coopération énergétique : Chevron veut aller de l’avant avec l’Algérie

juin 25, 2025

Alger et Mascate redessinent les contours d’un avenir partagé

juin 25, 2025
Facebook Twitter

A propos

Maghreb Info est un quotidien national d’information dont la devise est : « Pour une information libre, crédible et responsable ». Il est édité par la Sarl El Miled El Djadid, information et communication. Son siège est situé au N° 8, rue Tindouf, Alger-Centre.

Contactez-nous

Numéro de téléphone / fax: 023.49.88.76 023.49.88.78
Maghrebinfo1954@gmail.com

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.