Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhafid Henni, a ordonné les directeurs des coopératives de céréales et de légumes secs d’alimenter en urgence le marché national avec tout type de légumes secs.
Selon un communiqué du ministère publié, ce dimanche, le ministre a présidé une réunion avec les directeurs des coopératives de céréales et de légumes secs, consacrée à la préparation finale de la campagne céréalière labours-semailles pour la saison 2023/2024 et à l’approvisionnement du marché national en légumes secs.
Cette réunion s’est déroulée en présence du Secrétaire général de l’Union nationale des agriculteurs algériens (UNPA) et du directeur général de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), ainsi que des directeurs des coopératives de céréales et de légumineuses sèches au niveau national (52 coopératives).
Le communiqué ajoute que «la réunion vise à donner les dernières orientations et instructions concernant le processus de labours et de semailles ainsi qu’à l’évaluation des préparatifs sur le terrain dans ce domaine, notamment compte tenu des changements climatiques, de l’augmentation des températures et du manque de pluie ou de la sécheresse dans certaines régions».
La réunion a également été l’occasion de rappeler toutes les mesures incitatives adoptées par les autorités publiques pour «atteindre les objectifs fixés en ce qui concerne la production de céréales, l’augmentation de la superficie cultivée, l’amélioration du rendement à l’hectare et l’expansion des zones irriguées, ainsi que le développement de ce secteur dans les wilayas du Sud».
En ce qui concerne l’approvisionnement du marché national en légumes secs, le ministre a écouté une présentation sur l’abondance de légumineuses sèches au sein de l’OAIC, en particulier compte tenu de l’importation exclusive de légumes secs par l’Office, et de la mesure dans laquelle toutes les coopératives sont approvisionnées dans les wilayas.
À cet égard, le communiqué indique que «le ministre a donné des instructions strictes à tous les directeurs pour alimenter le marché national et assurer la disponibilité de tout type de légumes secs et ce en urgence», et cela , en coordination avec les directeurs des services agricoles, les services du commerce et les services compétents, «en fournissant à tous les opérateurs économiques et industriels, les grossistes et les détaillants à des prix déterminés dans tous les points de vente».