• A propos
  • Publicité
  • Contactez-nous
  • الموقع باللغة العربية
Maghreb
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
Maghreb
No Result
View All Result

Plan national pour la saison de chasse 2023-2024 : mesures pour la revitalisation de l’activité et la préservation de la faune

Yasmine.H by Yasmine.H
septembre 13, 2023
in Economie, la une
0
0
SHARES
52
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

La Direction générale des forêts (DGF) a élaboré un plan national spécifique en prévision de la saison de chasse 2023/2024, dont l’ouverture est programmée pour le 15 septembre de cette année. L’objectif principal de ce plan est d’assurer une mise en œuvre efficace de la saison de chasse, comme l’a annoncé ce mercredi, le directeur général des forêts Djamel Touharia.

Lors de l’ouverture des travaux de la première session du Conseil supérieur de la chasse et des ressources cynégétiques, dédiée à la discussion des questions liées à l’ouverture de la saison de chasse, qui se tient au siège de la direction. Abdelhafid Henni, ministre de l’Agriculture, a souligné dans son discours lu en son nom par Touharia, que «ce plan avait été élaboré pour redynamiser l’activité de chasse en Algérie, après une suspension de plus de 30 ans». Il a qualifié cette initiative de «victoire pour les chasseurs et d’une mesure cruciale pour lutter contre la chasse illégale».

«Ce plan national a été conçu après une évaluation des ressources cynégétiques nationales en collaboration avec des chasseurs expérimentés. Il sera soumis à l’approbation du Conseil, chargé de superviser et de guider l’administration en charge de la chasse et du développement de la faune dans le pays», comme l’a précisé Touharia.

Selon les données présentées par le DG de le DGF, jusqu’à présent, «on compte environ 27 000 chasseurs spécialisés dans la chasse terrestre, regroupés au sein de 857 associations et répartis dans 44 fédérations régionales. Parmi eux, 22 196 ont suivi une formation préalable et ont obtenu un certificat de qualification nécessaire pour l’obtention d’une licence de chasse».

«À ce jour, environ 21 586 licences de chasse ont été délivrées au niveau national, avec 18 922 autorisations de chasse distribuées au niveau des différentes wilayas du pays», a-t-il ajouté.

Le plan inclut également la désignation de zones de chasse spécifiques avec des limites clairement définies dans 36 wilayas, couvrant un total de 577 511 hectares de terrain.

Lors de cette annonce, Djamel Touharia  a exhorté «les chasseurs à respecter strictement les lois régissant l’activité de chasse et à contribuer à la préservation de la faune», soulignant que «la responsabilité de tous est de pratiquer une chasse responsable, en particulier à la lumière des récents incendies de forêt qui ont entraîné la disparition de nombreuses espèces de gibier».

En ce qui concerne l’ampleur des incendies de forêt cette année, le directeur général des forêts a noté qu’«elle s’élevait à environ 33 000 hectares»,  tout en soulignant «une réduction du nombre d’incendies cette année». «Cette baisse est attribuée à l’efficacité des mécanismes de prévention mis en place par l’État, ainsi qu’à l’application réussie du plan de lutte contre les incendies, et à la sensibilisation des habitants des régions avoisinant les forêts», a-t-il expliqué.

Tags: ChasseDGFsaison de chasse
Previous Post

Percutées par un train: Une mère et sa fille décèdent à Chlef

Next Post

Le président Tebboune reçoit l’ambassadeur des États-Unis en Algérie

Next Post

Le président Tebboune reçoit l’ambassadeur des États-Unis en Algérie

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Trending
  • Comments
  • Latest

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

mars 6, 2023

La CNAS explique comment obtenir une nouvelle carte Chifa en cas de perte ou de dommage

mars 18, 2025

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

juin 7, 2022

CNR : Le renouvellement des documents se fait chaque année à la date de naissance

décembre 20, 2022

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

43

Billets archivés durant la pandémie : Air Algérie appelle ses clients à régulariser leur situation

37

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

26

L’Algérien Dr Abdennebi Benaïssa élu deuxième meilleur médecin dans le Monde arabe

15

N1350

juin 26, 2025

N1349

juin 25, 2025

Coopération énergétique : Chevron veut aller de l’avant avec l’Algérie

juin 25, 2025

Alger et Mascate redessinent les contours d’un avenir partagé

juin 25, 2025
Facebook Twitter

A propos

Maghreb Info est un quotidien national d’information dont la devise est : « Pour une information libre, crédible et responsable ». Il est édité par la Sarl El Miled El Djadid, information et communication. Son siège est situé au N° 8, rue Tindouf, Alger-Centre.

Contactez-nous

Numéro de téléphone / fax: 023.49.88.76 023.49.88.78
Maghrebinfo1954@gmail.com

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.