Dans le cadre de la politique du ministère de la Culture et des Arts relative au soutien au mouvement de l’écriture, de l’édition et des écrivains et sous la direction de la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, et dans le cadre des efforts du secteur pour fournir toutes les conditions et l’assistance matérielle et morale, la commission de répartition des droits de reproduction écrite a approuvé 62 titres et ce, depuis son installation en septembre 2022, selon un communiqué du ministère de la Culture. Selon la même source, ce quota est de 44.400 exemplaires pour un montant total estimé à 115.000.000,00 DA.
Par ailleurs, est-il ajouté dans le communiqué, la commission se prépare, dans le cadre du même programme, à approuver, dans les prochains jours, un autre nombre de projets qui bénéficieront à un large groupe d’écrivains et d’éditeurs, qui comprendront un groupe de titres et de livres dans diverses spécialités.
Aussi, depuis septembre de l’année dernière et dans le cadre des prérogatives du ministre chargé du secteur, la commission de répartition des droits perçus sur les reproductions écrites a activé le mécanisme d’aide sociale aux écrivains dont la situation sociale nécessite une intervention et une assistance. Dans ce contexte, la commission a accordé une aide financière d’un montant de 3.450.000,00 DA et a bénéficié à plus de 34 postulants. Dans une déclaration faite à ce sujet, Soraya Mouloudji a souligné l’importance du rôle joué par le Comité de répartition des aides dans le développement de la réalité du livre et de l’édition dans notre pays, est-il indiqué dans le communiqué.
Par ailleurs, en application des dispositions du décret exécutif n° 11-294 du 18 Ramadan 1432 correspondant au 18 août 2011 relatif aux modalités de perception et de répartition des droits d’auteurs, les sommes perçues au titre des droits de reproduction sont réparties comme suit : le financement de la mise en place et le fonctionnement d’une résidence d’écriture et d’auteurs, le soutien aux projets des auteurs afin de leur permettre de se consacrer entièrement à l’écriture ou à la traduction d’œuvres littéraires de valeur, le soutien à la publication au nom de l’auteur d’ouvrages de valeur, le soutien à la publication d’ouvrages et une aide aux bibliothécaires pour constituer le stock de départ, est-il conclu dans le communiqué.