Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a rencontré, ce lundi, au siège du ministère deux nouveaux ambassadeurs, selon le communiqué du MAE.
En premier lieu, Katrine From Hoyer a été reçue en tant qu’ambassadrice fraîchement désignée du Royaume du Danemark en Algérie. Au cours de cette rencontre, Mme From Hoyer a remis au ministre Attaf des exemplaires de ses lettres de créance, officialisant ainsi son rôle en tant que représentante diplomatique du Danemark en Algérie.
Les discussions ont porté sur «les opportunités de renforcement des relations bilatérales entre les deux pays, ainsi que sur des questions d’intérêt mutuel, notamment dans les domaines de la coopération économique, culturelle et politique», a ajouté le communiqué.
Par la suite, Muhammet Mucahit Kucukyilmaz a eu l’honneur de présenter ses lettres de créance en tant que nouvel ambassadeur de la République de Turquie en Algérie.
«Au cours de leur réunion, le ministre Attaf et l’ambassadeur Kucukyilmaz ont discuté des moyens de renforcer davantage les liens entre l’Algérie et la Turquie, et ont échangé sur des sujets d’intérêt commun tels que la coopération économique, la sécurité régionale et la collaboration dans les enceintes internationales», indique la même source.
Renforcement des relations diplomatiques : Nouveaux ambassadeurs algériens nommés dans divers pays
Dans une démarche visant à renforcer les relations diplomatiques et les échanges bilatéraux, le gouvernement de la République algérienne démocratique et populaire a récemment annoncé la nomination de nouveaux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires dans plusieurs pays à travers le monde. Ces nominations témoignent de l’engagement continu de l’Algérie envers la diplomatie internationale et la promotion des liens amicaux entre nations.
Le gouvernement malgache a officiellement agréé la nomination de Filali Ghouini en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République algérienne démocratique et populaire auprès de la République de Madagascar. Cette décision a été communiquée par le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.
Cette nomination illustre la volonté des deux pays de renforcer leur coopération et de développer des partenariats dans divers domaines.
En outre, le gouvernement luxembourgeois a également donné son agrément à la nomination de Mohamed El Amine Bencherif en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Algérie auprès du Grand-duché de Luxembourg. Avec résidence à Bruxelles, cette nomination témoigne de l’importance que l’Algérie accorde à ses relations avec le Luxembourg et l’Union européenne. Cela ouvre de nouvelles opportunités de coopération économique, politique et culturelle entre les deux nations.
Dans le cadre du renforcement des liens entre l’Algérie et le royaume de Suède, le gouvernement suédois a agréé la nomination de Seddik Saoudi en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République algérienne démocratique et populaire. Cette décision s’inscrit dans la volonté mutuelle de promouvoir la compréhension interculturelle et de favoriser les échanges scientifiques, économiques et diplomatiques.
Par ailleurs, le gouvernement de Timor-Leste a donné son agrément à la nomination de Nor-Eddine Benfreha en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République algérienne démocratique et populaire auprès de Timor-Leste avec résidence à Canberra, indique hier, un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.