Dans le cadre de l’approche proactive pour faire face aux risques potentiels d’inondations pendant la saison automnale, des mesures de précaution ont été prises pour nettoyer les systèmes de drainage et minimiser les conséquences des précipitations abondantes.
Dans ce cadre, une réunion a été tenue pour élaborer un plan solide, a indiqué la wilaya de Boumerdès dans un communiqué. Cette initiative vise à «préparer la région aux caprices météorologiques et à garantir que les canaux, les égouts et les conduites d’eau soient dégagés et prêts à faire face aux fortes pluies typiques de la saison automnale». Les autorités ont mobilisé des ressources humaines et matérielles considérables avec la collaboration des services communaux, du ministère des Travaux publics, du Département national de l’assainissement, de l’Entreprise de remblayage technique et d’autres parties prenantes.
Les travaux de nettoyage se sont concentrés sur les rives des cours d’eau et les rues de la ville de Boumerdès. Les efforts ont été intensifiés pour «éliminer les points noirs qui sont susceptibles de causer des inondations». Parallèlement, dans la commune des Issers, une campagne de nettoyage à grande échelle a été lancée, visant à «dégager les égouts et les canaux d’eau et à maintenir la propreté des rues et des quartiers résidentiels en prévision des pluies».
L’entreprise Madienat a également joué «un rôle crucial» en sensibilisant la population à éviter de jeter des déchets dans les cours d’eau, les égouts et les zones de drainage afin de «maintenir ces infrastructures libres de tout encombrement qui pourrait aggraver les risques d’inondations». Les travailleurs du Département national de l’assainissement ont été actifs dans divers quartiers, nettoyant les canaux et les égouts, en particulier au centre de Boumerdès.
Dans la commune de Dellys, des équipes ont travaillé sur le nettoyage des égouts, l’élimination des débris et de la saleté. La Direction des travaux publics a également joué «un rôle actif» dans la préparation en nettoyant les cours d’eau de tous les déchets et en déblayant les voies de drainage terrestre le long des routes nationales et locales.
La mise en place d’un comité de suivi pour le plan d’intervention et de prévention contre les intempéries a été annoncée par le wali. Ce comité surveillera les opérations de nettoyage et de préparation en cours et veillera à ce que les ressources matérielles et humaines nécessaires soient pleinement mobilisées. Ces efforts concertés visent à «assurer que la wilaya de Boumerdès soit prête à affronter les défis météorologiques à venir et à réduire au maximum les risques d’inondations».