• A propos
  • Publicité
  • Contactez-nous
  • الموقع باللغة العربية
Maghreb
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
Maghreb
No Result
View All Result

Journée nationale de l’ANP: Une institution au service du peuple  

Ferhat Zafane by Ferhat Zafane
août 5, 2023
in Dossier, Flash-info, la une, National
0
0
SHARES
29
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

La Journée nationale de l’Armée nationale populaire (ANP), instituée par le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, en reconnaissance du rôle important de l’institution militaire dans le processus d’édification du pays et de la sauvegarde de l’unité et de la souveraineté nationales.

Fierté de la nation et digne héritière de l’Armée de libération nationale (ALN), l’ANP, faut-il le souligner, n’a jamais failli à ses missions sacrées et nobles en s’en acquittant avec dévouement, patriotisme  et mérite, sans oublier son rôle éminent et décisif lors des crises et des épreuves que traverse l’Algérie. C’est pour ces raisons et bien d’autres encore que le peuple est fier de son institution militaire, qui a toujours été et demeurera le symbole de la loyauté envers la patrie.

Comme il est également important de souligner que  l’officialisation de la Journée nationale de l’ANP est venue consacrer la cohésion entre le peuple et son armée et consolider leur lien profond, solide et exceptionnel, affermissant les liens de fraternité entre les enfants du peuple uni et la cohésion nationale.

Contacté par nos soins en sa qualité d’expert en questions sécuritaires, Benameur Bendjana a aimablement accepté de relater le processus de construction de l’Armée algérienne en nous affirmant : «En juillet 1962, la guerre de libération nationale connaît son dénouement. Quelque 50.000 djounoud et cadres instruits, hautement disciplinés, formaient les bataillons de l’ALN. Ils constitueront l’armée de la République algérienne démocratique et populaire.»

Et d’ajouter : «Pour faire face à ses nouvelles missions qui sont de sauvegarder l’intégrité territoriale, préserver l’ordre public, faciliter le retour des réfugiés, l’armée se devait de se réorganiser en comblant les vides laissés par le départ d’un nombre important de ses cadres vers d’autres institutions telles que l’administration et le parti et d’opérer sa reconversion.»

«Préserver la dignité de l’Algérie et protéger chaque parcelle de sa noble terre»

Pour cet expert en questions sécuritaires, «le premier objectif était de mettre sur pied une organisation logistique permettant de subvenir aux besoins de l’armée qu’il fallait structurer, nourrir, habiller, soigner et former. Ainsi, les directions de l’intendance, du matériel, du génie, de la santé, du transport et de l’approvisionnement furent les premières à voir le jour. Ces directions, auxquelles vinrent rapidement se joindre celles du personnel, de l’armée de l’air, de la marine et de l’instruction au niveau du ministère, allaient constituer l’ossature de l’Armée nationale populaire. Les bases de la structure générale de l’armée seront consolidées avec la création des principales directions, la mise sur pied d’une organisation efficace, l’ouverture d’écoles et de centres d’instruction et l’envoi à l’étranger de stagiaires destinés aux différents armes et services».

«L’ANP, étroitement liée au processus de l’édification nationale»

Par ailleurs, pour ce qui de son apport aux causes justes, telle la cause palestinienne, notre interlocuteur a indiqué qu’«en dépit de l’ampleur des tâches de reconstruction et d’édification nationale en vue d’asseoir les fondements du jeune Etat algérien indépendant, l’ANP a mis un point d’honneur à apporter son soutien actif à la cause arabe après l’agression sioniste du 5 juin 1967».

«Ainsi, dès les premières heures de l’agression, des troupes ont été dépêchées sur le terrain des opérations : le premier avion militaire algérien s’est posé au Caire le 6 juin. Le même jour un bataillon de troupes terrestres était en première ligne du front de bataille. Par la suite et tout au long de la guerre d’usure, les unités de l’ANP étaient à l’avant-garde du front de combat aux côtés des troupes égyptiennes où elles ont fait preuve d’une résistance des plus acharnées en dépit d’un déséquilibre évident en leur défaveur sur le plan de l’équipement et de l’armement. Il en fut de même lors de la guerre d’octobre 1973 où l’Algérie a été, sur le plan de l’aide militaire, le deuxième pays après l’Irak à apporter une aide conséquente aux troupes syriennes et égyptiennes dans leur combat contre l’occupant sioniste», a-t-il rappelé pour dire que l’Armée populaire nationale est étroitement liée au processus de l’édification nationale, à coté de son engagement à défendre l’intégralité du territoire national, chèrement reconquis par les meilleurs fils de l’Algérie dans une lutte acharnée contre le colonialisme français.

«L’ANP  poursuit ses efforts  en matière de modernisation et de développement»

L’expert Benameur  Bendjana n’a pas manqué de rappeler «le rôle joué par les valeureux éléments de l’ANP dans le processus de sauvegarde de l’unité nationale face à l’hydre terroriste».

«L’ANP a poursuivi ses efforts soutenus en matière de modernisation et de développement des capacités de combat. Elle a accompli des résultats probants en matière de lutte antiterroriste et contre le crime organisé pour la défense des principes de la Glorieuse révolution, la sauvegarde de la souveraineté et de la sécurité du pays, la protection des frontières et la sauvegarde de l’intégrité territoriale et de l’unité du peuple, outre sa contribution au développement de l’économie nationale, à travers une stratégie étudiée visant à atteindre l’autosuffisance, à satisfaire les besoins du marché national et à développer la base industrielle du pays», a-t-il affirmé.

«La sécurité de l’Algérie constituent le motif intrinsèque de l’existence de l’ANP»

De son côté, un autre expert en questions sécuritaires, Ali Rouina, dont les contributions au sujet de l’histoire de l’Algérie post-indépendante constituent des références, s’est fait «un plaisir», selon lui, d’évoquer l’Armée nationale populaire à la veille de la célébration de la journée nationale que le président de la République a décidé de lui consacrer. Ainsi, pour notre interlocuteur, «la sécurité de l’Algérie et la préservation et le renforcement de sa défense nationale constituent le motif intrinsèque de l’existence de l’ANP, digne héritière de l’ALN. Préserver la dignité de l’Algérie, sauvegarder la sécurité de son peuple et protéger chaque parcelle de sa noble terre sont, en effet, des missions invariables, voire même sacrées pour l’ANP, qui leur accorde l’importance et l’intérêt requis et qui s’engage à leur parfait accomplissement en toute circonstance».

«Les frontières du pays sont entre de bonnes mains»

«Toutes les frontières de l’Algérie sont entre les bonnes mains des hommes de l’Armée nationale populaire qui veillent à les défendre à la lumière de la politique constante de l’Algérie, basée sur le principe de non ingérence et de soutien aux pays du voisinage qui sont sa profondeur stratégique», a souligné Ali Rouina.

Et d’ajouter pour mettre en exergue les grandes réalisations de l’Armée nationale populaire : «L’ANP ne ménage également aucun effort dans l’exécution des tâches humanitaires, tant sur le plan national qu’international, dans la destruction des mines antipersonnel disséminées par l’occupant français le long de nos frontières est et ouest dans la stricte application des dispositions de la Convention d’Ottawa.»

«Dans la lutte contre l’épidémie de la Covid-19, elle a toujours affiché sa pleine disponibilité à accomplir son devoir en mettant au service de la population ses grandes compétences sanitaires et sa maîtrise avérée dans la gestion des crises et des catastrophes naturelles», a-t-il conclu.

Tags: AlgérieANPJournée National
Previous Post

Protection civile : 583 morts dans des accidents de la route survenus depuis le 1er Mai

Next Post

Mise en garde de la Gendarmerie nationale : ne pas oublier l’extincteur dans les voitures roulant au GPL

Next Post

Mise en garde de la Gendarmerie nationale : ne pas oublier l’extincteur dans les voitures roulant au GPL

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Trending
  • Comments
  • Latest

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

mars 6, 2023

La CNAS explique comment obtenir une nouvelle carte Chifa en cas de perte ou de dommage

mars 18, 2025

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

juin 7, 2022

CNR : Le renouvellement des documents se fait chaque année à la date de naissance

décembre 20, 2022

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

43

Billets archivés durant la pandémie : Air Algérie appelle ses clients à régulariser leur situation

37

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

26

L’Algérien Dr Abdennebi Benaïssa élu deuxième meilleur médecin dans le Monde arabe

15

N1350

juin 26, 2025

N1349

juin 25, 2025

Coopération énergétique : Chevron veut aller de l’avant avec l’Algérie

juin 25, 2025

Alger et Mascate redessinent les contours d’un avenir partagé

juin 25, 2025
Facebook Twitter

A propos

Maghreb Info est un quotidien national d’information dont la devise est : « Pour une information libre, crédible et responsable ». Il est édité par la Sarl El Miled El Djadid, information et communication. Son siège est situé au N° 8, rue Tindouf, Alger-Centre.

Contactez-nous

Numéro de téléphone / fax: 023.49.88.76 023.49.88.78
Maghrebinfo1954@gmail.com

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.