• A propos
  • Publicité
  • Contactez-nous
  • الموقع باللغة العربية
Maghreb
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
Maghreb
No Result
View All Result

Premier dictionnaire visuel arabe en ligne : Le HCLA et Ooredoo peaufinent les derniers réglages

Ferhat Zafane by Ferhat Zafane
août 2, 2023
in Culture, Flash-info
0
0
SHARES
102
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Dans le cadre du projet d’élaboration du premier dictionnaire visuel arabe en ligne, une rencontre destinée à l’évaluation de l’état d’avancement de ce projet innovant a été organisée, ce mercredi, au siège de l’entreprise citoyenne Ooredoo, à Alger.
En effet, selon un communiqué de l’opérateur de téléphonie mobile Ooredoo, cette rencontre  s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de partenariat signée entre Ooredoo et le Haut Conseil de la Langue Arabe (HCLA) en avril 2022, portant sur le financement par Ooredoo du premier dictionnaire visuel arabe en ligne.
Selon la même source, ce projet de dictionnaire visuel, qui tire à sa fin, et non moins premier du genre dans le monde, «est une plateforme Web qui utilise des contenus iconographiques et sonores pour illustrer la définition des mots. Cet outil numérique est organisé par thèmes donnant ainsi une plus grande facilité de recherche des termes », précise le communiqué d’Ooredoo.
C’est ainsi qu’en présence du président du HCLA, Pr Salah Belaïd, du directeur général Roni Tohme, ainsi que des cadres managériaux de l’opérateur de la téléphone mobile, «un rapport d’étape sur l’évolution du projet du dictionnaire visuel arabe en ligne a été présenté par les cadres du HCLA en charge de ce projet digital et ce, après deux ans de son lancement».
Il est important de savoir que, selon le communiqué de l’entreprise Ooredoo, la technique mise en place est basée sur le principe du mot qui s’affiche de lui-même, sans qu’il soit recherché en étant présenté dans son contexte d’utilisation réel, le dictionnaire visuel arabe en ligne donne, outre l’image illustrative du mot recherché, son orthographe et sa prononciation avec l’alphabet phonétique international.
Pour rappel, le partenariat entre l’opérateur de téléphone mobile et le HCLA s’inscrit dans le cadre de la politique de l’opérateur de la téléphone mobile tournée vers l’encouragement de la numérisation en Algérie.
Il est également important de souligner que  «l’entreprise Ooredoo, en sa qualité de  partenaire officiel du premier dictionnaire visuel arabe en ligne, entend encourager les initiatives technologiques mettant en valeur la maîtrise et le potentiel novateur algérien», conclut le communiqué.

Tags: dictionnaireHCLAOoredoo
Previous Post

Rentrée scolaire 2023-2024 : Abdelhakim Belabed en conclave avec les directeurs de l’éducation

Next Post

Omra 1445 hégire: Lancement officiel de la remise des licences aux agences accréditées

Next Post

Omra 1445 hégire: Lancement officiel de la remise des licences aux agences accréditées

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Trending
  • Comments
  • Latest

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

mars 6, 2023

La CNAS explique comment obtenir une nouvelle carte Chifa en cas de perte ou de dommage

mars 18, 2025

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

juin 7, 2022

CNR : Le renouvellement des documents se fait chaque année à la date de naissance

décembre 20, 2022

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

43

Billets archivés durant la pandémie : Air Algérie appelle ses clients à régulariser leur situation

37

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

26

L’Algérien Dr Abdennebi Benaïssa élu deuxième meilleur médecin dans le Monde arabe

15

N1350

juin 26, 2025

N1349

juin 25, 2025

Coopération énergétique : Chevron veut aller de l’avant avec l’Algérie

juin 25, 2025

Alger et Mascate redessinent les contours d’un avenir partagé

juin 25, 2025
Facebook Twitter

A propos

Maghreb Info est un quotidien national d’information dont la devise est : « Pour une information libre, crédible et responsable ». Il est édité par la Sarl El Miled El Djadid, information et communication. Son siège est situé au N° 8, rue Tindouf, Alger-Centre.

Contactez-nous

Numéro de téléphone / fax: 023.49.88.76 023.49.88.78
Maghrebinfo1954@gmail.com

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.