Un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l’Office national de la météorologie (ONM) a affirmé que la vague de chaleur continuera d’affecter plusieurs wilayas du sud et de l’est du pays jusqu’à dimanche, avec des températures pouvant atteindre 50 degrés.
Placée en vigilance «orange», cette vague de chaleur affectera les wilayas de Bordj Badji Mokhtar, Adrar, Timimoune, In Salah, Beni Abbès et Ouargla, entre vendredi et dimanche, avec des températures maximales oscillant entre 48 et 49 degrés, pouvant atteindre localement 50 degrés, alors que les températures minimales varieront entre 34 et 39 degrés.
La canicule concerne également les wilayas de Djelfa, M’Sila, Batna, Khenchela et Tébessa où les températures maximales prévues oscilleront entre 44 et 46 degrés, pouvant atteindre localement 47 degrés, et les minimales entre 30 et 34 degrés, précise la même source.
Pour les wilayas de Touggourt, El Oued, Biskra, Ouled Djellal et El Meghair, les températures attendues oscilleront entre 48 et 49 degrés, pouvant atteindre 50 degrés et les minimales entre 32 et 38 degrés.
Dans le même sillage, le site Eldoradoweather a classé la wilaya de Hassi Messaoud en tête des villes les plus chaudes , au cours des dernières 24 heures, avec une température de 49,6 degrés, suivie de la wilaya d’Adrar qui avait enregistré une température de 49,5 degrés, puis In Salah avec 48,8 degrés.
À cet égard, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a rappelé, ce samedi, aux citoyens une série de mesures préventives à observer contre les dangers de la canicule enregistrée dans plusieurs régions du pays.
Le ministère a appelé les citoyens dans une publication sur sa page officielle Facebook à «ne pas s’exposer directement au soleil, à ne pas sortir que s’il est nécessaire, à s’hydrater constamment, à surveiller les enfants et les personnes âgées, à ne pas laisser les enfants seuls dans un véhicule, afin d’éviter les cas d’asphyxie».
Le même département ministériel a recommandé de «s’abstenir de pratiquer toute activité sportive en cette chaleur et de fermer les fenêtres et volets pour maintenir la température ambiante dans la maison».
Il a appelé également «à éviter la baignade dans des réserves d’eau et les plages non surveillées, à ne pas jeter les mégots de cigarette et à ne pas organiser des barbecues dans les forêts».
Il rappelle, par la même, les numéros verts de la Protection civile 10-21, et de la Direction générale des forêts 10-70 mis à la disposition des citoyens pour signaler d’éventuels dangers, en vue de protéger les vies, la faune et la flore, mettant l’accent sur «la conjugaison des efforts de tous pour éviter des incendies».