Quelque 42. 300 pèlerins algériens se préparent à accomplir les rituels du Hadj, sachant que demain lundi se rassembleront les pèlerins pour se rendre, demain à Mina puis sur le mont Arafat, correspondant au huitième jour de Dhu al-Hijah.
Pour s’assurer des conditions idoines pour l’accomplissement du Hadj, il y a deux jours, la mission algérienne s’est rendue aux sanctuaires de Mina et d’Arafat pour s’assurer que toutes les dispositions avaient été prises pour que nos pèlerins puissent accomplir leurs rituels dans la sérénité.
Pour la précision, le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmahdi, a tenu, hier, une réunion d’orientation regroupant les chefs des branches de la mission du Hadj, au cours de laquelle le plan d’action de la mission a été présenté par le chef de la délégation de la Protection civile.
Belmahdi a souligné, par la même occasion, que «les membres de la mission du Hadj devraient recevoir toutes les informations utiles à la mise en œuvre du plan pour recevoir les pèlerins, les héberger et leur fournir de la nourriture au niveau des sanctuaires de Mina et d’Arafat et ce, dans les meilleures conditions».
Par ailleurs, une réunion inclusive était prévue avec les membres de la mission algérienne, hier, au cours de laquelle le ministre devait donner des directives à tous les membres de la mission.
Il est important de souligner que dans le cadre de ses activités, Youcef Belmahdi, accompagné du directeur général de l’Office national du Hadj et de la Omra, a rendu visite à nos pèlerins malades, placés sous observation médicale à l’hôpital «Roi Fayçal» où il les a rassurés sur leur état de santé.
Pour rappel, pour la première fois dans l’histoire de l’Algérie, le nombre de Hadjis algériens a atteint plus de 42.000 et que les pouvoirs publics se sont engagés à garantir aux pèlerins tous les moyens nécessaires pour accomplir les rites du hadj dans les meilleures conditions.
Il est à noter, par ailleurs, que la mission du Hadj travaille en coordination avec les autorités saoudiennes pour assurer toutes les facilités à nos pèlerins pendant leur séjour aux Lieux Saints de l’Islam.