La campagne moisson-battage pour la saison 2022/2023 a débuté mardi dernier dans la wilaya d’Alger et une production abondante de céréales est attendue.
Le secrétaire général de la wilaya d’Alger, Salim Harizi, a donné le coup d’envoi de la campagne moisson-battage au niveau du groupe agricole 3 (ex-ferme Ahmed-Medeghri), qui s’étend sur une superficie de plus de 74 hectares dans la commune de Rouiba en présence des différents acteurs du domaine agricole. A cette occasion, le directeur des services agricoles, Mehdi Missaoui, a affirmé que «tous les moyens matériels et humains ont été mobilisés en vue de réussir cette opération».
«Une production de 35.000 à 38.000 quintaux de céréales est attendue cette saison, et ce, grâce à l’adoption par les agriculteurs des techniques d’irrigation complémentaire», a-t-il indiqué. Missaoui a souligné qu’«en raison de la faible pluviométrie enregistrée dans le pays, les services agricoles ont procédé, en priorité, à la collecte des semences en vue de les mettre à la disponibilité des agriculteurs pour la prochaine saison».
S’agissant de la récolte des céréales, les responsables de la CCLS de Tizi Ouzou ont indiqué qu’«elle sera acheminée vers des entrepôts d’une capacité de 380.000 quintaux à Tizi Ouzou et Boumerdès», soulignant que les moissonneuses-batteuses seront «réparties sur trois régions, Tizi Ouzou, Boumerdès et Alger-Est, en vue de faciliter l’opération de moisson-battage au niveau de ces régions qui recèlent de grandes surfaces céréalières».
Pour sa part, la sous-directrice chargée de l’exploitation à la succursale de la Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR), Salima Mansouri, a affirmé que «toutes les facilitations ont été accordées pour mener à bien la campagne agricole 2022/2023 et qu’une vingtaine d’agriculteurs à Alger ont bénéficié de crédits agricoles (13 crédits R’FIG et 7 Ettahadi)».