A moins d’une semaine de la célébration de Aïd El-Adha, les prix des moutons sont hors de portée pour la plupart des citoyens, notamment dans ce contexte de flambée générale des prix des produits alimentaires. Habitués au sacrifice du mouton de Aïd El-Adha, nombre de ménages seront obligés, cette année, de rompre avec cette tradition ancestrale.
Les prix des moutons de Aïd El-Adha 2023 sont tout simplement ahurissants : entre spéculations, hausse des prix et motifs nuisibles, tous les coups sont permis.
Malheureusement, cette année les spéculateurs ont décidé qu’il n’y aura pas de mouton à moins de 50-60 000 DA. Les prix du mouton s’annoncent plus chers cette année. Une augmentation allant de 15 000 DA à 20 000 DA est constatée, a affirmé le directeur général d’Alviar, Lamine Derradji.
L’invité de l’émission «Chourouk Morning» a indiqué que «les prix des moutons ont augmenté de 5 millions de centimes par rapport à leurs prix d’origine». Derradji a attribué la raison de cette hausse des prix aux «spéculateurs».
La spéculation, les intermédiaires et la cherté des aliments du bétail sont les explications données, comme à chaque fois, pour justifier une flambée des prix de plus en plus ressentie. Pour l’intervenant, il n’y a pas d’explication à cette hausse car «l’État vend de l’orge et du fourrage à des prix raisonnables, mais qu’il n’arrivent pas jusque chez l’éleveur».
«Pour les personnes qui veulent acheter un mouton à un prix raisonnable, Alviar propose des moutons à des prix abordables», a fait savoir son DG. Invitant, par la même occasion, les citoyens à «se rendre au point de vente d’Alviar où les prix des moutons sont moins chers de 3 millions de centimes». En outre, il a affirmé que «les prix de la viande rouge resteront à 1200 dinars le kilogramme».
Pour rappel, le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a fait état, avant-hier, que 1.225 points de vente de bétail à travers l’ensemble du territoire national ont été ouverts, en prévision de Aïd El-Adha, indique un communiqué du ministère.
«En coordination avec les services du ministère de l’Agriculture et les Chambres d’agriculture locales, sous la supervision des walis, le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations informe les éleveurs et les citoyens que 1.225 points de vente ont été affectés à la vente de bétail à travers l’ensemble du territoire national», lit-on dans le communiqué.
Cette opération intervient en vue d’«assurer l’encadrement de la vente de moutons et toutes les conditions nécessaires pour garantir ce rite de sacrifice dans de bonnes conditions sanitaires, en prévision de Aïd El-Adha», conclut le communiqué.