• A propos
  • Publicité
  • Contactez-nous
  • الموقع باللغة العربية
Maghreb
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
Maghreb
No Result
View All Result

Ouverture du Musée de l’histoire de l’immigration de Paris : La reconnaissance tardive à l’endroit de ceux qui ont bâti la France

Ferhat Zafane by Ferhat Zafane
juin 13, 2023
in Culture
0
0
SHARES
22
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

  Le musée de l’histoire de l’Immigration à Paris a ouvert, mardi,  ses portes aux visiteurs,  au  moment où le débat sur les immigrés, la nouvelle loi sur l’immigration, voire l’accord de 1968 entre l’Algérie et la France est toujours d’actualité

Constance Rivière, la directrice du palais sur l’immigration, affirme que « les préjugés sont une forme d’ignorance ».

Aussi, l’agence de presse française a cité Constance Rivière disant : « L’immigration fait partie intégrante de l’histoire de France, d’une histoire commune.

Dans chacune de ces histoires, nous montrons la situation des étrangers et la manière dont ils ont contribué à faire l’histoire de France. Cette approche se justifie par le fait qu’« un Français sur trois aujourd’hui est immigré, ou fils d’immigré ou petit-fils d’immigré ».

Le musée, qui ouvre ses portes, après 3 ans de fermeture en raison de modifications de sa conception, met en lumière la pénétration progressive de l’immigration dans tous les domaines de la société, suivant une chronologie basée sur onze grandes stations horaires qui s’étendent de l’année 1685 à nos jours.

Le Musée national de l’histoire de l’immigration revient donc avec une exposition totalement repensée et 80% des œuvres renouvelées.

Constance Rivière, directrice générale du Palais de la Porte dorée : “On est dans un lieu joyeux, vivant, coloré, moderne. On a voulu montrer des documents historiques et des parcours de vie. “Ce musée est important pour lutter contre l’indistinction et pour remettre des visages et de la connaissance au cœur du débat. Il y a aussi un défi pour l’avenir : comment est ce qu’on arrive à bâtir un destin commun ? Si on ne reconnait pas qu’un Français sur trois est issu de l’immigration, que ça fait près de deux siècles que la France est un pays d’immigration, comment est ce que vous voulez qu’on fasse une France unie ?”

Selon Constance Rivière, “il y a  une perception de l’immigration qui est très décalée. Alors que plus de 40% des immigrés sont diplômés du supérieur, plus de 50% sont des femmes. Il est important de remettre de l’objectivité sur ce mot qui est souvent une généralité un peu vague et donc aveuglante”, regrette la directrice générale du Palais de la Porte dorée.

Selon François Héran, professeur au Collège de France : “L’idée a été de suivre un parcours chronologique, avec une douzaine de grandes dates repères, qui symbolisent des périodes. L’édition précédente était très intello. On a changé tout ça, on a rendu tout ça lisible plus lisible, à l’aide des acquis de la recherche de ses 12 derrières années. C’est le Musée national de l’histoire de l’immigration, et donc ce que l’on a voulu montrer, c’est que l’histoire de l’immigration fait partie de l’Histoire de France”, selon elle .

 

Tags: FranceimmigrationMusée
Previous Post

Afin de contrôler toutes les transactions foncières : Hambli Mohamed Yazid appelle à la création d’un marché du foncier

Next Post

«Le moyen le plus sûr d’édifier une économie nationale axée sur la production», affirment les experts

Next Post

«Le moyen le plus sûr d’édifier une économie nationale axée sur la production», affirment les experts

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Trending
  • Comments
  • Latest

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

mars 6, 2023

La CNAS explique comment obtenir une nouvelle carte Chifa en cas de perte ou de dommage

mars 18, 2025

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

juin 7, 2022

CNR : Le renouvellement des documents se fait chaque année à la date de naissance

décembre 20, 2022

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

43

Billets archivés durant la pandémie : Air Algérie appelle ses clients à régulariser leur situation

37

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

26

L’Algérien Dr Abdennebi Benaïssa élu deuxième meilleur médecin dans le Monde arabe

15

N1350

juin 26, 2025

N1349

juin 25, 2025

Coopération énergétique : Chevron veut aller de l’avant avec l’Algérie

juin 25, 2025

Alger et Mascate redessinent les contours d’un avenir partagé

juin 25, 2025
Facebook Twitter

A propos

Maghreb Info est un quotidien national d’information dont la devise est : « Pour une information libre, crédible et responsable ». Il est édité par la Sarl El Miled El Djadid, information et communication. Son siège est situé au N° 8, rue Tindouf, Alger-Centre.

Contactez-nous

Numéro de téléphone / fax: 023.49.88.76 023.49.88.78
Maghrebinfo1954@gmail.com

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.