Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a effectué, ce samedi, une visite à l’Université Djillali Liabes à Sidi Bel Abbès, en compagnie du ministre de l’Economie, de la Connaissance, des Startups et des Micro-entreprises, Yacine El Mahdi Oualid.
A son arrivée, Baddari a écouté une présentation sur les plateformes numériques où il a affirmé que l’Université Djillali Liabes connaît un «grand succès» dans le domaine des projets innovants, de la recherche scientifique et du développement technologique.
Ajoutant que «l’évaluation de cette université aujourd’hui est très positive, puisqu’environ 1 200 projets innovants ont été enregistrés sur 2 000 étudiants qui terminent leurs études en master».
«Cela signifie que plus de 50% des étudiants diplômés pourront transformer leurs projets et projets innovants sous forme de startups et de micro-entreprises», a-t-il poursuivi.
Baddari a souligné «l’importance de renforcer les efforts consentis par tous les acteurs afin de rapprocher l’université du monde économique et de répondre à toutes les exigences des porteurs de projets, pour leur permettre de passer d’idées et de projets innovants à des projets concrétisés sur le terrain».
Les deux ministres ont également suivi une présentation d’un projet de sous-établissement de conception et de fabrication d’auxiliaires pédagogiques dirigés aux secteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’enseignement, et une présentation de trois projets d’institutions émergentes, la production d’eau ozonée et l’extermination d’insectes nuisibles, ainsi qu’une présentation des projets du laboratoire de recherche «Abelac» de l’Institut de faculté de génie électrique, et des projets en cours liés à la plateforme technologique.
Par la suite, les deux ministres ont visité le siège d’un incubateur de l’université où une carte technique spéciale lui a été remise, et la Maison de l’entrepreneuriat et la Maison de l’intelligence artificielle.
Ils ont également assisté à une présentation de projets innovants pour les startups et ont visité le centre pédagogique des langues.