La commission de l’éducation, de la formation, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et des affaires religieuses du Conseil de la nation a tenu, ce lundi, une séance d’audition du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, sur le thème «Réforme du système d’enseignement supérieur et orientation vers les spécialités scientifique», a indiqué le communiqué du Sénat.
Le ministre a annoncé «la création de 84 maisons entrepreneuriales, 94 incubateurs d’affaires, 7 maisons d’intelligence artificielle et 10 usines, en plus de la création de 3 villes technologiques».
S’agissant du volet innovant, il a révélé que «500 demandes de brevet ont été déposées, avec un objectif d’atteindre 2 000 demandes en décembre 2023, en plus de la création de 145 entreprises économiques».
Le ministre a souligné «les efforts déployés par l’État depuis l’indépendance jusqu’aujourd’hui dans le développement de l’enseignement supérieur et la stratégie du secteur en matière d’orientation vers des disciplines scientifiques conformes aux normes internationales».
Dans son intervention, Baddari a indiqué que le principal pari du secteur est de «moderniser l’université en revoyant son mode de fonctionnement, sa gouvernance et ses objectifs», et en numérisant toutes ses phases d’enseignement et de gestion pour en faire un «nouveau système référentiel» qui permettra trouver des réponses appropriées aux grandes questions soulevées qui seront présentées dans des ateliers locaux, en préparation des sessions nationales qui se tiendront en novembre ou décembre prochains, précisant que des travaux sont en cours pour assurer une plus grande participation de tous les acteurs universitaires concernés affiliés au secteur de l’enseignement supérieur, afin de parvenir à un consensus, selon une approche participative et consultative.
Le représentant du gouvernement a également fixé des objectifs qui permettraient de relever le niveau de l’université algérienne, en renforçant la qualité de la formation universitaire et le recrutement des diplômés, en favorisant la recherche et l’innovation, ainsi qu’en favorisant la bonne gouvernance et en optimisant la gestion des ressources, en améliorant la visibilité et l’attractivité de l’université, en révisant la carte universitaire, en plus de définir la responsabilité sociale et la communauté de l’université.