Sonatrach a organisé, en partenariat avec le partenaire italien Eni, un atelier «Protocole pour la réduction des gaz à effet de serre et l’efficacité énergétique», dans le but d’élaborer un plan d’action pour identifier les futurs projets communs, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, en mettant l’accent sur le soutien à la transition énergétique durable, a indiqué un communiqué du groupe pétrolier et gazier publié sur sa page Facebook.
Cette réunion, qui a été organisée, jeudi dernier, au siège de la direction générale de Sonatrach, «s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du mémorandum d’intention stratégique conclu le 23 janvier 2023, relatif aux projets communs de neutralisation carbone et de réduction des émissions de gaz à effet de serre», selon le même communiqué.
Cet atelier technique a vu la participation d’ingénieurs de Sonatrach, d’experts, de représentants du partenaire italien Eni, ainsi que de représentants de l’Agence spatiale algérienne.
«Cette réunion vise à élaborer un plan d’action pour identifier les futurs projets communs avec le partenaire Eni, afin de réduire les gaz à effet de serre, en mettant l’accent sur le soutien à la transition énergétique durable», précise la même source.
Sonatrach a indiqué, dans son communiqué, que «cet atelier a traité de la démarche de Sonatrach en matière de maîtrise de l’empreinte carbone de ses installations de production, ainsi qu’une présentation de différents projets contribuant à la réduction des émissions de gaz, après les démarches d’harmonisation avec les cahiers des charges internationaux auxquelles ces installations ont été soumises pour réduire le carbone, ainsi que les efforts du complexe pour récupérer les gaz accompagnant les nouvelles installations».
La rencontre a également abordé l’expérience internationale du partenaire «Eni» dans le domaine de la maîtrise des émissions de carbone au niveau de ses installations énergétiques à travers le monde, avec un focus sur les projets de partenariat en cours qui l’unissent à Sonatrach. Aussi, les technologies utilisées par Eni à cet égard ont également été présentées ainsi que sa vision et ses perspectives pour les années 2030 et 2050 dans ce domaine.
Les travaux de l’atelier ont également vu l’intervention du représentant de l’Agence spatiale algérienne qui a porté essentiellement sur la mission de l’agence d’accompagner Sonatrach pour déterminer les estimations des gaz inflammables et des émissions de méthane, dans le cadre des efforts déployés par le complexe pour réduire les émissions de carbone et de lui permettre de disposer de données précises fournies par des images satellitaires approuvées, ainsi que des applications et utilisations numériques des technologies spatiales modernes exploitées par ladite agence.
Sonatrach a indiqué, dans son communiqué, qu’«au cours de cet atelier, des groupes de travail ont été formés pour formuler des axes de coopération technologique et définir un plan commun dans ce domaine».