Le président-directeur général de Sonatrach, Toufik Hakkar et le directeur général de l’Agence spatiale algérienne (ASAL), Azzedine Oussedik, ont signé, ce lundi, une convention cadre portant sur la mise à disposition des technologies spatiales détenues par l’ASAL au profit de Sonatrach.
Selon le communiqué du groupe, «la signature de cette convention cadre a été suivie par la signature de trois contrats d’application inhérents à diverses prestations de recherche appliquée spatiale réalisées par l’ASAL pour le compte de Sonatrach». Les contrats d’application concernent l’accompagnement pour la mise en place du système d’estimation des émissions de gaz torchés et de méthane dans le cadre des efforts menés par Sonatrach en matière de baisse de l’empreinte carbone issue de ses activités, l’acquisition d’images satellitaires ortho-rectifiées et de modèle numérique terrain (MNT) sur les champs en développement ainsi que l’exploitation des techniques de géodésie spatiale sur les champs en développement.
Sonatrach a souligné dans son communiqué que «cette convention cadre définira les modalités de collaboration entre les deux parties pour une utilisation optimale des technologies spatiales et leurs applications dans la conception, l’étude et la mise en œuvre des projets de développement liés aux différents domaines d’activité de Sonatrach».
A travers la présente convention cadre, «les deux parties entérinent leur volonté de renouveler la coopération mutuellement avantageuse et fructueuse dans les domaines des applications et de l’utilisation des technologies spatiales, d’une part, et la contribution, chacune en ce qui la concerne, au développement de l’économie nationale, d’autre part», est-il conclu dans le communiqué.