Le président russe Vladimir Poutine a annoncé, ce mardi qu’il prêt «à discuter du plan de paix proposé par Pékin pour régler le conflit en Ukraine».
Selon la chaîne Russia Today, lors de la réunion avec son homologue chinois Xi Jinping, qui est en visite officielle à Moscou pendant trois jours, Poutine a déclaré : «Nous sommes toujours ouverts aux processus de négociation et nous discuterons sans aucun doute de toutes ces questions, y compris vos initiatives que nous traitons avec respect.» Hier dans la matinée, Poutine et Jinping ont eu des entretiens sur une série de questions, dont les plus importantes étaient les relations bilatérales, l’économie, la situation internationale et la crise ukrainienne.
Pour sa part, le président chinois Xi Jinping se dit confiant que sa visite en Russie donnera un «nouvel élan aux relations avec Moscou. «Je suis convaincu que cette visite sera fructueuse et donnera un nouvel élan au développement sain et stable des relations sino-russes», a déclaré le dirigeant chinois, cité par les agences de presse russes. Il a affirmé que Pékin et Moscou sont de «bons voisins et des partenaires fiables».
Les deux parties ont également signé une dizaine de documents conjoints, dont «une déclaration conjointe sur l’approfondissement du partenariat et de l’interaction stratégique d’une manière proportionnée à l’entrée dans une nouvelle ère et une déclaration commune sur le plan de développement des principaux domaines de coopération économique à l’horizon 2030».
Concernant le conflit en Ukraine, dans le plan de paix proposé par la Chine, il est souligné la nécessité de respecter la souveraineté de tous les pays, d’appliquer le droit international de manière uniforme et d’abandonner les doubles standards. Les relations entre Moscou et Pékin se développent et plusieurs pays occidentaux ont mis en garde contre le rôle que la Chine pourrait jouer dans le cadre de la guerre russo-ukrainienne.