• A propos
  • Publicité
  • Contactez-nous
  • الموقع باللغة العربية
Maghreb
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
Maghreb
No Result
View All Result

 Médiation dans la résolution des conflits : Abdelaziz Medjahed plaide pour un style «direct et sans ambages»

Ferhat Zafane by Ferhat Zafane
mars 20, 2023
in National
0
0
SHARES
301
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Depuis l’indépendance du pays, en juillet 1962, la diplomatie algérienne, désormais clé de voûte de l’Algérie nouvelle, joue un rôle important en matière de médiation pour la résolution de crises et conflits, notamment en Afrique, en s’appuyant sur un nombre de fondements et principes qui constituent la doctrine de la politique extérieure du pays.

A ce sujet précisément et à l’occasion d’une conférence qui s’est tenue aujourd’hui, à l’Institut national d’études de stratégie globale (INESG) sur la médiation internationale et ses défis, le directeur général de l’Inseg, Abdelaziz Medjahed, a plaidé, dans son intervention, pour l’adoption d’un «style direct et sans ambages» dans la médiation internationale.

C’est ainsi que selon le premier responsable de l’Inesg, «les auteurs et les parties à l’origine des conflits doivent être traités en tant que tels. Ils  doivent être mis devant leurs responsabilités».

Evoquant la question de la dernière colonie en Afrique, en l’occurrence le Sahara occidental, le même responsable a mis en exergue le fait que «le conflit au Sahara occidental perdure  justement à cause du silence observé à l’endroit des auteurs à l’origine de ces conflits», ajoutant les cas de la Palestine et celui de la Libye.

C’est pourquoi, le même intervenant a dénoncé particulièrement «la politique du deux poids deux mesures adoptée par des ONG».

D’autre part, Abdelaziz Medjahed a appelé les pays riches à «anticiper les conflits dans certaines régions du monde, particulièrement en Afrique, et ce, à travers le renforcement des investissements».

Pour sa part, la directrice du Centre finlandais de médiation pour la paix, Katja Ahlfors, a souligné dans un son intervention qu’«Alger et Helsinki ont la même doctrine dans le domaine».

Et d’ajouter : «Les efforts de l’Algérie en matière de médiation pour la résolution des conflits sont impressionnants.»

Selon la responsable danoise, «le rôle qu’a joué l’Algérie dans la libération des otages américains, en Iran, dans la résolution de la crise opposant l’Ethiopie et l’Erythrée, en Irak et à présent dans d’autres conflits en Afrique est à saluer à plus d’un titre», a-t-elle indiqué lors de cette conférence.

Tags: conflitMedjahedrésolution
Previous Post

Une plateforme sera lancée «prochainement» sur les avantages fiscaux: Des entreprises pourraient bénéficier d’une déduction considérable

Next Post

Poutine : «L’Afrique jouera un rôle principal dans la création d’un nouvel ordre mondial»

Next Post

Poutine : «L’Afrique jouera un rôle principal dans la création d’un nouvel ordre mondial»

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Trending
  • Comments
  • Latest

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

mars 6, 2023

La CNAS explique comment obtenir une nouvelle carte Chifa en cas de perte ou de dommage

mars 18, 2025

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

juin 7, 2022

CNR : Le renouvellement des documents se fait chaque année à la date de naissance

décembre 20, 2022

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

43

Billets archivés durant la pandémie : Air Algérie appelle ses clients à régulariser leur situation

37

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

26

L’Algérien Dr Abdennebi Benaïssa élu deuxième meilleur médecin dans le Monde arabe

15

N1350

juin 26, 2025

N1349

juin 25, 2025

Coopération énergétique : Chevron veut aller de l’avant avec l’Algérie

juin 25, 2025

Alger et Mascate redessinent les contours d’un avenir partagé

juin 25, 2025
Facebook Twitter

A propos

Maghreb Info est un quotidien national d’information dont la devise est : « Pour une information libre, crédible et responsable ». Il est édité par la Sarl El Miled El Djadid, information et communication. Son siège est situé au N° 8, rue Tindouf, Alger-Centre.

Contactez-nous

Numéro de téléphone / fax: 023.49.88.76 023.49.88.78
Maghrebinfo1954@gmail.com

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.