La direction générale de la Protection civile a appelé, ce dimanche, les citoyens à prendre des mesures pour prévenir divers accidents, notamment les accidents de la circulation et les accidents domestiques, pendant le mois de Ramadhan.
En effet, dans un communiqué publié, aujourd’hui, la même source a indiqué que la Protection civile, à travers le pays, enregistre «plusieurs accidents au cours de cette période particulière, notamment des accidents de la circulation et domestiques qui font généralement un nombre important de victimes, ce qui nécessite de rappeler aux citoyens divers conseils et mesures pour éviter ces accidents».
Par ailleurs, la même source n’a pas manqué de rappeler que «le nombre d’interventions des unités opérationnelles pendant le Ramadhan est très élevé, notamment la prise en charge des victimes d’accidents de la route et d’accidents domestiques, invitant les citoyens à respecter les règles de sécurité pour éviter ces accidents».
Concernant les risques de circulation, la Protection civile met en garde contre la conduite dangereuse pendant le Ramadhan, notamment «dans les minutes précédant la rupture du jeûne, les excès de vitesse, les dépassements dangereux, le non-respect des priorités et des distances de sécurité».
La Protection civile alerte également sur les effets de la fatigue (somnolence et baisse de vigilance) qui «affectent fortement les transports en commun : bus, taxis et camions qui effectuent de longs trajets». Dans ce cadre, il est notamment recommandé aux usagers de la route de «respecter le code de la route, d’éviter les excès de vitesse, de respecter la distance de sécurité et de faire des pauses en cas de fatigue ou de somnolence», est-il mis en exergue.
En revanche, note la Protection civile, «les femmes et les enfants font partie des personnes les plus exposées aux accidents domestiques pendant le mois de Ramadhan».
«En effet, l’utilisation de détergents et de produits chimiques pour nettoyer l’intérieur de l’habitat sans tenir compte des consignes de prévention augmente les risques d’accidents pouvant avoir des conséquences dramatiques», note la même source, ajoutant que «les nombreux cas d’intoxication dus à ces produits et les brûlures étant très fréquents, il est important de conserver ces produits et de les tenir hors de portée des enfants».
Dans la cuisine, «le contenu chaud de certains ustensiles et l’huile de friture constituent également un risque, notamment pour les femmes et les enfants», note la DGPC.
Les intoxications alimentaires enregistrées pendant le Ramadhan sont généralement dues au «non-respect des conditions de stockage (rupture de la chaîne du froid), à l’étalage et à la vente de produits alimentaires sur la voie publique et au manque d’hygiène».
A cet effet, la Protection civile met à la disposition des citoyens le numéro d’urgence «14» et le numéro gratuit «1021» à appeler en cas de besoin, en précisant la nature de l’incident ou de l’accident, le nombre de victimes et l’adresse exacte pour une assistance rapide, conclut le communiqué de la DGPC.