Le président de la République de l’Ouganda, Yoweri Museveni, a mis en avant, ce lundi à Alger, les potentialités et les atouts de l’Algérie dans «la libération économique de l’Afrique à travers la consolidation de la coopération interafricaine, au même titre que sa contribution, jadis, à l’affranchissement des pays africains du joug colonial».
Dans une déclaration à la presse, à sa résidence à Alger, en marge de sa visite d’Etat en Algérie, Museveni s’est dit «ravi d’être en Algérie.» Affirmant que «l’Algérie pourra, en travaillant avec l’Afrique de l’Est dont l’Ouganda fait partie, créer un groupe très puissant qui contribue au développement économique, au même titre de son soutien, jadis, à la lutte africaine contre le colonialisme».
Mettant l’accent sur l’importance de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) dans «l’affranchissement du continent de la dépendance économique, le président ougandais a relevé la nécessité de raffermir les relations commerciales bilatérales entre Etats africains, à l’instar des relations entre l’Algérie et l’Ouganda».
Le président ougandais a également mis en relief «la nécessité d’appuyer le développement et le progrès en Afrique, à travers la complémentarité du marché africain et le soutien aux créateurs africains de richesse, avec un marché large qui puisse accueillir leurs potentialités».
Après avoir transmis ses salutations et celles du peuple ougandais au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et au peuple algérien, le président ougandais a estimé que «sa visite en Algérie devrait promouvoir les relations en faveur de la libération du continent africain, à travers la coopération avec l’ensemble de nos frères qui militent pour les intérêts légitimes des peuples africains».
Museveni a salué, par ailleurs, «le rôle de l’Algérie, au lendemain du recouvrement de sa souveraineté nationale pour la libération des Etats africains du joug colonial européen».
Dans ce cadre, il a rappelé que l’Algérie avait assuré «l’entrainement de 250 Mozambicains dont 48 ont été sélectionnés pour former le groupe ayant déclenché la guerre contre les portugais le 25 septembre 1964 et conduit à la défaite de cette force coloniale».
«Les Africains seront invincibles, s’ils venaient à œuvrer ensemble et à défendre les causes justes des peuples africains», a-t-il dit.
En outre, à l’occasion de sa préséance à Alger, le président de la République d’Ouganda, Yoweri Museveni, a visité, aujourd’hui, le Centre de recherche nucléaire d’Alger, au troisième jour de sa visite d’Etat en Algérie.
Le président ougandais reçoit Arkab et une délégation du CREA
Le président de la République de l’Ouganda, Yoweri Museveni a reçu, aujourd’hui, lundi à sa résidence à Alger, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab et une délégation du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), conduite par son président Kamel Moula.
L’audience s’est déroulée en présence du Président directeur général (P-dg) de Sonatrach, Toufik Hakkar et du Président directeur général (P-dg) de Sonelgaz, Mourad Adjal.
Le Président Museveni est arrivé samedi en Algérie dans le cadre d’une visite d’Etat qui durera jusqu’à mardi, à l’invitation du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.