Un mémorandum d’entente de coopération dans le secteur de l’énergie et des mines a été signé, ce lundi, entre l’Algérie et le Djibouti, indique un communiqué du ministère.
«Le mémorandum a été signé par le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, et le ministre de l’Energie chargé des Ressources naturelles de la République du Djibouti, Yonis Ali Guedi, en préséance des directeurs généraux des groupes Sonatrach et Sonelgaz et des mines d’Alger et d’Asmidal, ainsi que la présidente de la commission de contrôle de l’électricité et du gaz, du président de l’autorité de contrôle des hydrocarbures et le président de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures», indique la même source.
Le mémorandum d’entente définit «les domaines de renforcement de la coopération entre les deux parties, dans les domaines de l’échange d’informations, de connaissances technologiques et d’expériences, en matière de recherche et d’intensification de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures, du gaz naturel et des mines. Outre l’accompagnement technique pour mener des études, concevoir et mettre en œuvre des projets techniques dans les domaines des hydrocarbures, du gaz naturel, de l’électricité et des mines, y compris le transfert de technologie liée à ces projets».
Il définit également «les méthodes pour étudier les opportunités de coopération dans le domaine des services liés au secteur des hydrocarbures, tels que l’exploration, la production, le raffinage, l’approvisionnement, le stockage et la distribution des produits pétroliers. Ainsi que l’instauration d’une coopération entre Sonatrach et la Djibouti International Oil Company».
Le mémorandum d’entente permettra «d’étudier les opportunités de coopération dans le domaine de la production, du transport et de la distribution d’électricité, et de fournir de pièces de rechange pour les centrales électriques et équipements électriques et gaziers».
Il encourage aussi les échanges d’expérience dans le domaine de la recherche géologique et minière entre les centres de recherche des deux pays. Et la fourniture des services d’analyse dans les laboratoires du Bureau national de recherche géologique, l’établissement d’une relation commerciale dans le cadre de l’achat par Djibouti de produits miniers à l’Algérie, la formation et le développement des capacités des techniciens et des professionnels dans tous les métiers liés aux secteurs du carburant, de l’électricité et des mines.
Pour rappel, dimanche, les deux parties ont passé en revue les opportunités de coopération et d’investissement en matière de stockage et de distribution des produits pétroliers, ainsi que la recherche géologique et minière.
Arkab a souligné «l’importance du mémorandum d’entente signé lundi», affirmant que «le document marquera un nouveau départ dans la coopération énergétique bilatérale».
«A cet effet, la possibilité de constituer des groupes de travail par spécialité sera étudiée dans le but de développer les projets communs dans les différents domaines de l’énergie et des mines», ajoute Arkab.
Pour sa part, le ministre djiboutien a mis en avant le niveau des relations historiques unissant les deux pays, affirmant «la détermination de son pays à œuvrer de concert avec l’Algérie à conférer une dynamique forte à la coopération bilatérale dans le domaine de l’énergie et des mines».
Il a ajouté que «la convention permettra de booster les relations entre les deux pays, notamment dans les domaines des hydrocarbures, via les compagnies Sonatrach et SIHD».
Le ministre djiboutien a souhaité une coopération «fructueuse et efficace entre les deux pays, notamment en matière de formation et d’échange d’expérience».