Le wali de Boumerdès, Yahia Yahiatten, a supervisé le lancement d’une grande campagne pour réparer les fuites d’eau, qui a été lancée par la Direction des ressources en eau de la wilaya, en coordination avec l’Algérienne des eaux, a indiqué la cellule de communication de la wilaya.
Cette opération de réparation des fuites d’eau, 147 au total, à travers certains quartiers, s’inscrit dans le but de préserver cette ressource vitale. Pour ce faire, 17 foreuses, 6 camions, 25 véhicules à deux cabines, 14 machines à souder, 10 machines à découper, 600 pièces de rechange et 125 agents, répartis en 25 équipes, ont été mobilisés.
«Environ 100 mètres cubes par jour seront récupérés grâce à cette opération qui contribuera à améliorer la distribution d’eau potable dans les quartiers concernés et à lutter contre les maladies hydriques», est-il souligné dans le communiqué. Pour la réussite de l’opération, l’unité locale de l’Algérienne des eaux a soutenu les unités des wilayas de Tizi Ouzou et Bouira et celles de Kediat Assardoun et de Talsedit.
Dans ce contexte, le wali a affirmé que cette campagne nationale intervient comme «une valorisation» de cette ressource, dont chacun a pris conscience qu’elle doit être préservée, que ce soit les pouvoirs publics ou les citoyens. Comme elle coïncide avec le mois de Ramadhan, un programme spécial de distribution sera élaboré afin que «tous les citoyens en bénéficient tout au long du mois sacré». L’opération, a ajouté Yahiatten, «intervient également en préparation de la saison estivale, qui est connue par une consommation excessive d’eau, ce qui nécessite une rationalisation dans l’utilisation de cette précieuse ressource». La réparation de toutes les fuites à travers toutes les communes de la wilaya permettra de «récupérer de l’eau perdue et de la redistribuer aux citoyens».
Cette opération vise aussi à «sensibiliser les citoyens à la nécessité de préserver cette ressource importante et de ne pas la gaspiller». De ce point de vue, Yahiatten a indiqué que la stratégie de la wilaya en matière d’approvisionnement de cette ressource vitale repose «fortement» sur le recours aux usines de dessalement d’eau de mer pour remédier à toute pénurie.
Il a précisé que Boumerdès a bénéficié de «deux projets d’usine de dessalement d’eau de mert, le premier à Corso, d’une capacité de 80.000 mètres cubes par jour et qui entrera en service en mai prochain, et le second à Cap Djanet, d’une capacité de 300.000 mètres cubes par jour».