Le ministre de l’Économie, de la Connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid, a inauguré, ce dimanche, une conférence sur l’exportation des produits de l’industrie artisanale, organisée par les secteurs des micro-entreprises et du tourisme, au Palais des expositions (Pins Maritimes – Alger) où un certain nombre d’artisans ont présenté leurs produits qui ont bénéficié de l’aide de l’Agence Nationale de gestion du Micro-crédit «ANGEM».
Accompagné du ministre du Tourisme, Yacine Hammadi, Yacine Oualid a annoncé que «les fonds de l’ANGEM seront orientés à l’avenir vers l’industrie artisanale, avec la mise en place de nouveaux mécanismes d’accompagnement des artisans pour leur permettre de promouvoir leurs produits, tant au niveau national qu’international».
Plusieurs artisans algériens dans divers domaines tels que la décoration artistique, le style traditionnel, la fabrication d’objets, la gravure sur bois et cuivre, la fabrication de bijoux traditionnels, tissage, travail du cuir, fabrication de pâtes alimentaires ont participé à la conférence.
Le ministère de l’Economie de la Connaissance a indiqué dans son communiqué que «les artisanats qui ont participé à la conférence exportent leurs produits vers divers marchés internationaux, au Canada, en France, au Sénégal, en Côte d’Ivoire et plusieurs pays arabes».
Par ailleurs, le communiqué précise que «cette exposition vise à mettre en lumière le grand potentiel dont bénéficient les artisans et artisans traditionnels algériens et à mettre en valeur leurs produits, grâce à l’appui de l’ANGEM à travers des actions ciblées telles que le financement et l’accompagnement permanent».
De plus, des start-up, qui ont développé des plateformes de commerce électronique, ont participé à la rencontre qui travaille à promouvoir le produit algérien et à aider les artisans dans la commercialisation et l’exportation de leurs produits, notamment avec la possibilité de réaliser des opérations d’exportation par le biais de colis postaux.