D’une durée de cinq jours et dans une ambiance estudiantine, les ateliers de formation cinématographique organisés par le Centre algérien du cinéma, en coordination avec le Centre algérien de développement du cinéma, la Direction de la culture et des arts locale et le Département d’art de l’Université de Batna, ont pris fin dans la capitale des Aurès, Batna, sous la tutelle de la ministre de la Culture et des Arts, Dr Soraya Mouloudji.
Ces ateliers, selon le ministère de tutelle, a permis aux participants de se familiariser avec les techniques du cinéma, la production, la réalisation et la mise en scène. La cérémonie de clôture a vu la remise de certificats honorifiques aux professeurs qui ont encadré ces ateliers consacrés à la mise en scène, au scénario, au jeu d’acteur, à la préparation des comédiens et à la gestion de l’image et du son. Des certificats de participation ont été aussi remis aux stagiaires, qui étaient au nombre d’environ 200, et une vidéo sur les activités des ateliers pendant les cinq jours de formation, réalisée par l’un des stagiaires, a été projetée.
Pour rappel, la ministre de la Culture et des Arts, Dr Mouloudji, a présidé, mardi dernier à Alger, la cérémonie de signature de trois conventions dans les domaines du cinéma, du théâtre et des arts musicaux, et ce, à l’occasion du lancement du programme national d’appui spécifique à ces domaines dans le cadre du programme du 60e anniversaire de recouvrement de la souveraineté nationale. Cette rencontre a été consacrée au «parachèvement des procédures relatives au financement et à l’appui des domaines culturels et artistiques, à l’instar du cinéma, du théâtre et des arts musicaux, et ce, à travers la signature de nombre de conventions fixant les voies et modalités de gestion et d’accès à l’appui», a-t-elle indiqué.