L’acteur et metteur en scène Kassem Istanbouli, fondateur du Théâtre national libanais, a remporté le prix spécial du jury des mains de l’artiste égyptien Ahmed Achraf pour sa performance dans la pièce Qoum Yaba au Festival de théâtre de Mansourah dans sa deuxième session.
Le prix a été remis lors de la cérémonie de clôture qui s’est tenue dans la salle du gouvernorat de Mansourah des mains d’un membre du conseil d’administration du Théâtre national libanais, écrivain et metteur en scène Salah Atoui.
La pièce sera également présentée au Centre culturel d’Oum Dorman, au Soudan, dans le cadre du Babylon International Forum for Street Arts en Irak, et au Zagora International Folktale Festival au Maroc.
Kassem Istanbuli a été nominé pour le prix UNESCO Sharjah pour la culture et les arts arabes lors de sa dix-neuvième session pour sa contribution à la réhabilitation et à l’ouverture d’un certain nombre de théâtres fermés, dont Hamra Cinema, Cinema Stars et Cinema Rivoli dans le sud du Liban et Cinema Amber à Tripoli et pour la mise en place de nombreux festivals de théâtre, de cinéma et de musique, l’organisation d’ateliers de formation et de carnavals, l’activation du mouvement théâtral et cinématographique dans les zones marginalisées, la promotion d’un développement culturel parallèle par l’ouverture de centres culturels indépendants et en le lancement du «Bus de l’art et de la paix» pour des spectacles itinérants par l’intermédiaire de l’association des arts Tero et des œuvres théâtrales présentées par la troupe, spécialisée dans les spectacles en espace ouvert et le théâtre de rue.
Parmi ces œuvres on citera Qom Yababa, Un pique-nique sur un champ de bataille, Une rue près d’une route, L’expérience du mur, La maison noire, Notes de bas de page, Le mur, Contes de la frontière, L’école du dictateur et Le tribunal populaire.
Enfin, il est important de savoir que la troupe a participé à des festivals locaux et internationaux, et Istanbuli a remporté le prix du meilleur travail au Festival des universités au Liban en 2009 et le prix du meilleur acteur au festival «Evenings Rituals» en Jordanie en 2013.
La pièce «Experience the Wall» est considérée comme la première œuvre arabe à participer à la compétition officielle du Festival Almagro en Espagne en 2011 et a remporté le prix de la meilleure personnalité théâtrale arabe au Festival international de théâtre de Charm el-Cheikh en Égypte en 2020, le prix de la réalisation interculturelle à Vienne en 2021 et celui du partenariat culturel de l’ambassade d’Ukraine au Liban pour l’année 2022.
La troupe a participé à des festivals et des spectacles en Tunisie, en Algérie, au Maroc et au Koweït.