Le ministre des Transports, Kamel Beldjoud, a inauguré, aujourd’hui samedi, le tramway de Mostaganem qui a été officiellement mis en service.
Lors de sa visite de travail et d’inspection qui l’a mené, aujourd’hui, au niveau de la wilaya de Mostaganem, Beldjoud a donné le coup d’envoi du tramway de Mostaganem qui entre dans le cadre du programme officiel pour la commémoration de la journée nationale du Chahid, le 18 février de chaque année.
Dans une déclaration à la presse, Kamel Beldjoud, a tenu, à l’occasion, à remercier tous «ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet 100% algérien», relevant que la réalisation et la mise en service du tramway de Mostaganem est un atout de taille pour cette wilaya touristique.
Le ministre a également précisé que «le défi a été levé depuis des mois par des entreprises et des travailleurs algériens». Ajoutant dans le même contexte que «la mise en service du tramway de Mostaganem est la preuve que l’Algérien peut faire des réalisations énormes et des miracles, ce qui constitue un véritable défi».
Beldjoud a également affirmé que «l’Algérie a acquis une grande expérience dans les domaines de tram et tramways», ajoutant qu’«il y aura d’autres projets qui seront réalisés dans le futur à travers le pays».
En outre, le ministre des transports a insisté sur la maintenance et la formation de la main-d’oeuvre qualifiée et des cadres qui, selon lui, «constitue l’une des priorités de son secteur».
Il a appelé dans le même contexte «à trouver une solution pour réparer les accordéons qui sont en panne», appelant aussi à régler le problème de la pièces détachée.
Il y a lieu de noter que «la première ligne devrait partir du nord à Kharouba en face de l’Université, avant de continuer à la cité ALN et Zirout Youcef. La ligne 1 du tramway devrait ensuite traverser le boulevard Dahra et desservir en correspondance avec la ligne 2 l’ancienne gare SNTF, puis en allant plus au sud, le tramway passera près du siège de la wilaya de Mostaganem pour arriver enfin au quartier de Salamandre où le terminus s’effectuera en face du lycée Oukraf-Mohamed».
Le tramway de Mostaganem, d’un coût total de 26,5 milliards de dinars, a connu un retard d’achèvement en raison du retrait de la société espagnole en charge du projet, ce qui a entraîné la résiliation du contrat et la cession du reste des travaux à un groupe public national.
L’offre de transport par rail s’était renforcée, durant les dernières années, en Algérie, faudrait-il le souligner, par la réalisation de lignes de tramways dans plusieurs villes du pays (Alger, Oran, Constantine, Sétif, Sidi Bel Abbès, Ouargla et Mostaganem).
Cette ligne permettra également aux citoyens de rejoindre, en peu de temps, le parc d’attractions, Mostaland, le parc du 20-Août (Al-Arsa), le pôle culturel du quartier de l’ancienne décharge, ainsi que les quartiers densément peuplés qui seront directement relié au centre principal de la ville par 20 stations.
La deuxième ligne, qui s’étend sur une distance de 2 km et qui comprend quatre gares, relie la gare ferroviaire au centre-ville à la gare terrestre pour le transport des passagers, en passant par la rue Ben Yahya Belkacem, le complexe sportif pionnier Farrag et le quartier du 5-Juillet 1962.
Ce projet, lancé en septembre 2013, a accusé un grand retard, ce qui a entraîné la résiliation du contrat avec la société espagnole chargée des travaux et son remplacement par le Complexe Public National COSIDAR qui a pu, en coopération avec Alstom Algérie, relever le défi et mener diverses expérimentations techniques, en s’appuyant sur des pneumatiques nationaux.
Setal, entreprise spécialisée dans l’industrie ferroviaire sise à Annaba, a testé le Citadis 402 produit localement, d’une longueur de 44 mètres, d’une vitesse de 70 km/h, avant de livrer l’ensemble des 25 voitures de ce projet.
Répondant à une question sur la possibilité de lancer un projet de réalisation d’un téléphérique à Mostaganem, Beldjoud a déclaré qu’«il y a plusieurs téléphériques qui sont en pannes et qui doivent être remis en service dans l’immédiat, ce qui constitue un énorme problème».