Les relations de partenariat entre l’Algérie et la Suède, pays ami, notamment dans le domaine de la production pharmaceutique, sont bonnes et aspirent à se développer davantage, à la lumière de la loi sur l’investissement qui vient d’être promulgué et surtout pour l’excellence des relations entre les deux pays.
Et pour booster cette relation gagnant-gagnant entre les deux pays, le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Ali Aoun, a reçu, hier en audience, au siège du ministère, son excellence, Bjorn Haggmark, ambassadeur du Royaume de Suède, accompagné d’une délégation des laboratoires Astra Zeneca conduite par le président de la région MENA, Mr Scander Rami.
Dans une ambiance empreinte de grande amitié, cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre l’Algérie et la Suède, a permis aux deux parties de passer en revue «l’état d’avancement du partenariat ainsi que les perspectives de développement des investissements et d’implémentation d’AstraZeneca à travers la domiciliation de la production de médicaments innovant à haute valeur ajoutée, utilisés dans les schémas thérapeutiques des cancers, des maladies hématologiques et du diabète, avec l’instauration d’un écosystème favorable».
Outre cet aspect, les deux responsables ont eu également à entrevoir «les voies et moyens à même de renforcer la coopération institutionnelle dans le domaine de l’industrie pharmaceutique à travers la signature d’un Mémorandum d’entente entre les différents ministères et un jumelage entre les agences respectives des produits pharmaceutiques».
En matière d’échanges de visites entre les opérateurs pharmaceutiques des deux pays, le communiqué du ministère a souligné que «les deux parties ont également convenu de soutenir et d’encourager les échanges et les contacts entre les opérateurs pharmaceutiques des deux pays pour leur permettre de s’enquérir des multiples opportunités d’affaire dans la production, la distribution ainsi que dans l’exportation des produits pharmaceutiques tant au niveau sous-régional que continental».