Le Centre culturel islamique, en coopération avec l’Agence nationale du sang (ANS), a organisé, aujourd’hui mercredi, une campagne de sensibilisation au don de sang, à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer qui coïncide le 4 février de chaque année.
Dans une déclaration à la presse, le président du département des activités culturelles, de la protection du patrimoine islamique et des relations publiques du centre, Moussa Zerrouk, a affirmé que «cette campagne s’inscrit dans le cadre des activités de sensibilisation que ledit centre mène».
Zerrouk a déclaré que «le don de sang est l’un des buts de notre vraie religion», d’autant plus qu’une goutte de sang, a-t-il dit, permet de «secourir les blessés dans les accidents de la circulation, les patients dans les hôpitaux et tous ceux qui sont besoin de cette précieuse ressource humaine».
Pour sa part, le docteur en médecine générale de l’hôpital Ait Idir, Bariza Baba Ali, a évoqué les conditions que doit remplir le donneur, notamment en termes d’âge et de santé physique, précisant que «l’âge du donneur doit être entre 18 et 65 ans et doit être en bonne santé et dépasser son poids de 50 kg».
En ce qui concerne le nombre de fois possibles pour faire un don de sang, elle a indiqué que «4 fois par an pour les hommes et 3 fois pour les femmes, conseillant aux donneurs de boire beaucoup d’eau et de liquides, la veille du don, et de manger un repas sain, avant d’effectuer cette opération».