• A propos
  • Publicité
  • Contactez-nous
  • الموقع باللغة العربية
Maghreb
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
Maghreb
No Result
View All Result

Energies renouvelables: Yassa : «L’Algérie se prépare pour une grande opération d’investissement»

Imen.H by Imen.H
février 1, 2023
in Economie, la une
0
0
SHARES
412
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Le professeur Noureddine Yassa, commissaire aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique, a affirmé que «l’Algérie est sur le point d’investir massivement dans les énergies renouvelables», évoquant «des efforts et des projets visant à intensifier l’exploitation de l’énergie solaire, de l’hydrogène vert et du gaz méthane».

Intervenant mercredi matin sur les ondes de la radio nationale, Yassa a souligné que «la période à venir verra une grande activité en Algérie pour installer des panneaux solaires, d’une manière qui s’étend pour inclure les niveaux de numérisation et d’innovation», ajoutant que «l’Algérie se dirige vers la fabrication de panneaux solaires et d’autres énergies renouvelables».

L’invité a déclaré également qu’«il existe des mécanismes pour augmenter la production, diversifier les sources d’énergie et rationaliser la consommation afin de fournir des volumes de gaz naturel à l’exportation à partir de cette année», soulignant «la possibilité de créer des petites et moyennes entreprises, surtout après la décision sans précédent qui comprenait la stimulation des chercheurs à s’intégrer dans le dynamisme économique, citant le modèle de la Chine, qui est devenue un pays innovant et le plus grand exportateur de panneaux solaires, ce à quoi aspire l’Algérie».

Le commissaire aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique a dit : «Nous avons réalisé, avec les groupes locaux des projets modèles en termes de consommation d’énergie intelligente».

Après que l’Algérie a produit 440 mégawatts d’énergies renouvelables, Yassa s’est concentré sur «l’accélération de ce rythme et la conversion de l’électricité produite à partir d’énergies renouvelables en gaz hydrogène vert, basé sur des accords avec des clients italiens et allemands».

Il a indiqué dans le même ordre d’idées qu’«une équipe travaille actuellement à l’adaptation d’un texte légal dans le domaine de la production et du transport de l’énergie, conjointement avec un travail sur la formation des cadres dans le domaine de l’hydrogène vert et ses dérivés, en plus des projets pilotes d’une capacité de production de 50 mégawatts».

Comme il a salué la volonté politique du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour la production de 15 000 mégawatts d’énergies renouvelables à l’horizon 2030, il a évoqué des formules de financement impliquant des concessionnaires privés et étrangers pour atteindre cet objectif.

Yassa a évoqué le plan de valorisation des déchets en vue de la production de gaz biométhane, mais cela reste conditionné à l’élaboration d’un texte législatif. Par contre, l’intervenant a souligné que «les universités algériennes forment un grand nombre de chercheurs en énergies renouvelables chaque année, et l’intérêt du ministère de l’Energie à définir un référentiel législatif garantissant l’investissement des excédents électriques et activant la voie de la transition énergétique».

L’invité a précisé que «l’Algérie possède le plus ancien centre d’énergies renouvelables d’Afrique du Nord, à un moment où elle vise à diversifier les sources d’énergie et l’intensification des investissements hors hydrocarbures».

Rappelons que «l’Algérie a été classée parmi les pays qui produisent le plus de publications scientifiques liées au développement des énergies renouvelables grâce aux recherches spécialisées produites par le Centre pour le développement des énergies renouvelables, selon une récente étude menée à l’Université chinoise de Tianjin».

Tags: énergie solaireNoureddine Yassa. Commissaire aux énergies renouvelables
Previous Post

N807

Next Post

Air Algérie : Reprise des vols de et vers Pékin

Next Post

Air Algérie : Reprise des vols de et vers Pékin

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Trending
  • Comments
  • Latest

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

mars 6, 2023

La CNAS explique comment obtenir une nouvelle carte Chifa en cas de perte ou de dommage

mars 18, 2025

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

juin 7, 2022

CNR : Le renouvellement des documents se fait chaque année à la date de naissance

décembre 20, 2022

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

43

Billets archivés durant la pandémie : Air Algérie appelle ses clients à régulariser leur situation

37

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

26

L’Algérien Dr Abdennebi Benaïssa élu deuxième meilleur médecin dans le Monde arabe

15

N1350

juin 26, 2025

N1349

juin 25, 2025

Coopération énergétique : Chevron veut aller de l’avant avec l’Algérie

juin 25, 2025

Alger et Mascate redessinent les contours d’un avenir partagé

juin 25, 2025
Facebook Twitter

A propos

Maghreb Info est un quotidien national d’information dont la devise est : « Pour une information libre, crédible et responsable ». Il est édité par la Sarl El Miled El Djadid, information et communication. Son siège est situé au N° 8, rue Tindouf, Alger-Centre.

Contactez-nous

Numéro de téléphone / fax: 023.49.88.76 023.49.88.78
Maghrebinfo1954@gmail.com

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.