Des messages très forts adressés par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de la dernière rencontre Gouvernement-walis. A la même occasion, le président Tebboune a clairement demandé à ces responsables d’être de vrais managers, avec ce qui implique comme initiative, audace et… erreurs. « Je le dis et je le répète, vous êtes le Premier responsable de votre wilaya, un Premier ministre, c’est à vous de créer un dynamisme économique et social», a lancé le président Tebboune sous un tonnerre d’applaudissements.
Il leur a demandé de ne plus avoir peur de prendre les décisions qu’ils estiment nécessaires pour le développement de leurs wilayas respectives. «Je veux voir des managers avec le sens de l’initiative et de l’audace. C’est l’esprit que j’attends chez chacun de vous, libérez-vous de l’hésitation», a-t-il soutenu.
Conclusion, « rétablir les autorités de l’État pour instaurer la discipline, l’ordre et la rigueur », soutient, ce dimanche, Hacène Kacimi, expert des questions géopolitiques de développement, rappelant que « durant les dernières décennies, la wilaya et la commune n’ont pas été suffisamment managés. »
« C’est pour cette raison que nous allons vers une refondation de la collectivité locale et non pas une révision des lois électorales et communales », affirme-t-il lors de son passage sur les ondes de la radio chaine 3.
Autre message fort significatif du président de la République, le rôle primordial des collectivités locales. « Elles constituent l’institution de base décentralisée de l’État », précise-t-il, avant d’ajouter que pour y réinstaurer rigueur et discipline, le président de la République a averti les walis quant à un éventuel excès d’autoritarisme, pouvant porter préjudice à l’autorité de l’État.